Du 21 au 31 mai, les enfants de 6 à 9 ans et leur famille sont invités par le SIVOM du Bruyasis à relever le défi d’une déconnexion partielle ou totale.
Les communes du SIVOM du Bruyasis, dont le bassin de vie, dans la région du Pas de Calais, est d’environ 70.000 habitants, sont mobilisées comme jamais pour ce défi 2024 qui s’attache à sensibiliser à la place des écrans dans nos vies, sans pour autant les diaboliser.
Cette huitième édition du défi sera en outre portée par le champion olympique du triple saut, Hugues Fabrice ZANGO.
Le défi 10 jours sans écrans ou presque : une action santé devenue indispensable
Du fait de l’omniprésence des écrans dans la société et les familles et des dangers potentiels auxquels leur surexposition entraine, le défi constitue pour le SIVOM du Bruyasis « une action santé devenue aujourd’hui indispensable dans le processus de prévention des risques auprès de nos jeunes ».
C’est pourquoi, depuis 2016, la MIPPS (Maison Intercommunale de Prévention et de Protection de la Santé) et ses partenaires du collectif « Prévention et prise en charge des addictions » proposent aux écolier·ère·s et collégien·ne·s de relever le défi de la déconnexion numérique.
L’objectif est de faire prendre conscience à chacun·e de la place prise par les écrans dans son quotidien et de favoriser le lien social, le lien parent-enfant, en proposant des activités à faire en famille ou entre amis.
Pour autant, Agathe BILLET, responsable de la MIPPS souligne « qu’il ne s’agit pas de diaboliser les écrans, ni de dire qu’il faut complètement s’en passer », d’où le nom de défi « presque » sans écrans.
Il importe de laisser aux jeunes la liberté de « relever le défi un peu, beaucoup, complètement ».
« Sois maître de ton temps, défie les écrans ! »
Les partenaires du défi (CAF et Préfet du Pas de Calais, association « Enfance, télé, danger ? », la MIPPS, le label « Parents, parlons du numérique » et les communes du SIVOM) se sont particulièrement mobilisées pour aider les jeunes et leur famille à se passer des écrans.
Les équipes de la MIPPS passent en outre dans toutes les classes pour tenter de motiver en personne les élèves des classes du territoire à relever ce défi et les familles.
52 activités gratuites leur seront mises à disposition cette année : outre la valorisation des activités existantes, des animations ont été créées spécialement pour l’occasion, afin d’inciter à y participer après la classe ou le week-end, en famille ou entre camarades.
Que ce soit dans le cadre des team potes ou des teams family, les jeunes et leurs proches pourront participer à une pléiade d’activités : pédalos, olympiades de kappla, ateliers culinaires, spectacles, initiation à la danse, randonnées, fête de la nature. Il suffit pour cela de remplir les bulletins d’inscription listant les activités proposées par jour et par commune.
Des flyers ont été diffusés : aux parents pour leur prodiguer des conseils pour réussir ce challenge et leur expliquer les modalités d’inscription, aux enfants pour susciter leur envie.
Le défi propose 20 points à gagner : chaque jeune, selon son degré de déconnexion aura un score de résistance aux écrans plus ou moins important, jusqu’à 20 points : 0 point s’il n’a pas changé ses habitudes, 1 point s’il a regardé moins d’écrans, 2 points s’il s’est abstenu.
Et qui de mieux pour soutenir les participants à ce challenge qu’un champion d’athlétisme, Hugues Fabrice ZANGO, qui a remporté le titre de champion du monde du triple saut avec un saut d’une longueur de 17.64 mètres le 21 août 2023. Son dernier exploit date du championnat d’athlétisme en salle de Glasgow, en Écosse, en mars dernier, à l’issue duquel il a remporté la médaille d’or du triple saut, avec une longueur de 17.53 mètres.
Ancien membre de l’Artois athlétisme, Hugues Fabrice ZANGO a à cœur de soutenir activement le défi et d’aider les compétiteurs à le gagner.
Il sera donc présent lors de l’inauguration du défi, le 21 mai à Barlin, et animera même une initiation au triple saut.
Un bel exemple de réussite pour inspirer les participants au défi !
Je participe