10 dias sin pantallas de ocio

Télévisions, jeux-vidéos, consoles, tablettes et smartphones, des milliers d’enfants et d’adolescents  vont décider de se déconnecter des écrans de loisirs pour les remplacer par des activités de découverte et de rencontre.

10 días para ver el mundo de manera diferente

Un événement qui a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire (personnel et enseignants compris) et aux familles qui le souhaitent, un moment convivial, voire festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et des outils connectés.

 

Un problema educativo importante

Préparer les enfants et les adolescents à se servir des outils numériques sans se laisser asservir. Écoles, familles, professionnels de la santé et de l’éducation, et municipalités se mobilisent collectivement pour un enjeu majeur d’éducation du 21ème siècle.

La cuestión del tiempo que se pasa frente a las pantallas está en el centro de los desafíos educativos actuales

Convivencia y ciudadanía

Réduction de la violence physique et verbale. Retombées réelles sur le climat scolaire et le resserrement des liens familiaux.

N

Salud y bienestar

Santé physique et santé mentale, développement, sommeil, estime de soi, prévention de l’obésité et des difficultés d’apprentissages.

Medio ambiente y consumo

Le défi est un exercice de consommation responsable, et il permet de réduire la sollicitation publicitaire.

Educación en medios e información

Permettre aux jeunes de mieux contrôler la technologie, et de mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent.

Un desafío colectivo

Du 7 au 16 juin 2022, des milliers de jeunes vont relever le défi aux mêmes dates !

 

Un desafío creciente

Alors que le temps d’exposition aux écrans progresse d’année en année et que l’équipement des foyers a explosé, le DÉFI 10 JOURS SANS ÉCRANS prennent de l’ampleur chaque année. Les crèches, collèges, ou écoles, parents d’élèves, professionnels de la santé et de l’éducation, associations, médiathèques, particuliers, élus, artistes, les acteurs de l’éducation unissent leurs efforts pour une mobilisation sociétale d’envergure dans démarche d’éducation populaire.

(Français) Le vélo, saine habitude de vie !

(Français) Le vélo, saine habitude de vie !

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.Faire du vélo est une saine habitude de vie. Quoi de plus normal que d'organiser des activités vélo pendant le défi avec les associations. On a toujours de bonnes raisons de rouler à vélo avec les enfants. La...

(Français) En route pour le défi collectif 2021 !

(Français) En route pour le défi collectif 2021 !

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.L'organisation du défi 2020 aura été fortement perturbé par la pandémie de Coronavirus, et la plupart des écoles n'ont pas eu d'autre choix que de remettre à plus tard la réalisation du projet. Mais les dates...

(Français) Podcasts décalés pour enfants allumés

(Français) Podcasts décalés pour enfants allumés

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.La puce à l’oreille a pour mission la création, la production, la diffusion et la curation de contenus audio narratifs francophones pour enfants (podcasts, audio interactif, audioguides, etc). Elle travaille...

(Français) Les Odyssées, France Inter | 7-12 ans

(Français) Les Odyssées, France Inter | 7-12 ans

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire : c'est au travers de 25 épisodes que vous pourrez vivre la découverte des États-Unis, la...