Pour la troisième année consécutive, l’association HORIZON MULTIMÉDIA lance un défi aux élèves de 4 à 12 ans des régions PACA et Corse et à leurs parents : se passer des écrans pendant 1 semaine, du 14 au 21 mai 2024.
Inspiré du défi de la dizaine initié au Québec en 2003, le défi « Moins d’écrans pour voir autrement » s’attache à accompagner les enfants et leurs parents dans l’usage du numérique, afin de permettre une réflexion autour de leurs usages et effets, et une prise de conscience des bienfaits que procure le fait de s’en détacher.
Accompagner les familles dans l’usage du numérique
Les écrans constituent une inépuisable source de savoir et de richesse, mais ils peuvent aussi receler des dangers pour leurs utilisateurs du fait de leur omniprésence. Comme le souligne Michelle BLAIN, la directrice de l’association créée en 1996, les écrans font désormais partie intégrante de la vie de la famille et de son quotidien. Le temps passé sur les écrans augmente, au détriment d’autres activités telles que les loisirs, les amis, la famille ou juste l’ennui.
En outre, il est maintenant établi qu’une consommation excessive d’écran peut avoir des conséquences négatives sur le développement des enfants.
Or, les familles sont souvent désemparées, car « tout s’accélère » et elles ne sont pas préparées aux changements que les écrans entrainent dans les interactions familiales.
Voir autrement les écrans
L’objectif de l’association HORIZON MULTIMÉDIA n’est pas de stigmatiser les nouvelles technologies ou de s’en séparer, mais d’en proposer une utilisation responsable et raisonnée.
Le défi entend ainsi permettre aux enfants et aux adultes de réaliser la place qu’occupent les écrans dans le quotidien. Plutôt que se focaliser sur les écrans, il s’agit de parler des usages différents qu’on peut en avoir, d’éduquer plutôt qu’interdire : faire la différence entre le numérique éducatif et de consommation, prendre conscience de tout ce que les écrans nous empêchent de faire.
L’objectif est d’apprendre à utiliser les écrans comme des outils, mais aussi pour créer, imaginer, se raconter … et enfin de (re)découvrir comment s’en passer.
Cette semaine de déconnexion est aussi l’occasion d’évaluer les conséquences positives sur les enfants de la déconnexion numérique, totale ou partielle au niveau des relations sociales, du sommeil, de la concentration à l’école…), mais aussi de prendre conscience de leur omniprésence et de leurs conséquences négatives sur le quotidien.
Diminuer leur utilisation favorise enfin le partage, la mise en place de nouvelles habitudes à garder à l’issue du défi en réalisant qu’il est facile de s’en passer dans les moments en commun.
Une semaine pour diminuer le temps écran
Grâce aux nombreux partenaires de cette campagne (Education nationale, ARS, collectivités, associations), de nombreuses activités de partage seront proposées aux familles tout au long de la semaine : culture, sport, musique, jeux collectifs, ateliers créatifs, de cuisine … avec même une petite récompense pour les enfants qui auront validé les activités proposées.
Deux livrets sont remis aux élèves participant au défi pour encourager et aider à utiliser moins d’écrans, selon leur âge, 4-6 ans et 7-12 ans. Pour accompagner les enfants et donner « un coup de pouce » pour s’occuper sans écrans, ces supports proposent chaque jour de nombreuses activités sans écran, à faire seul ou avec leurs proches, à l’intérieur ou à l’extérieur : activités manuelles, jeux, énigmes, conseils de lecture.
Le défi 2023 avait mobilisé 105 écoles et 13 000 enfants et permis la réalisation d’activités ludiques et de partage pour tous les gouts.
Nul doute que le défi 2024, qui réunira près de 120 écoles soit 13 500 enfants sera aussi enthousiasmant.