Parmi les communes engagées dans la prévention contre les effets du mésusage des écrans, la Ville de Bordeaux fait preuve d’un engagement remarquable avec le projet « Bien grandir avec les écrans » . Elle a fait de la promotion d’un usage positif et raisonné des écrans un objectif prioritaire, par le biais de différents outils, dont le défi 10 jours sans écrans.
C’est ainsi que, du 2 au 11 avril, 6000 élèves issus des 40 écoles maternelles et élémentaires ont relevé le défi de diminuer leur temps écran, au profit d’autres activités favorisant le lien parent-enfant, comme le jeu, le sport, la lecture.
10 jours sans écrans pour reprendre le contrôle sur les outils numériques
Si les écrans constituent une source de connaissance et de divertissement, ils peuvent aussi être envahissants, voire constituer une source d’asservissement.
Cet exercice de déconnexion numérique a pour objectif de permettre aux jeunes et à leurs parents de prendre du recul, de rééquilibrer les temps avec et sans écrans, mais aussi de modifier les routines, en remplaçant les temps écran par des activités de découverte, de loisir, en famille.
Le défi 10 jours sans écran est présenté comme un match collectif, ludique et sans compétition entre les élèves.
Sa réussite passe par une préparation en amont dans chaque école, auprès des enfants et des parents, avec la diffusion de 2 capsules vidéo traduites en arabe, bulgare et turc pour expliquer le défi aux parents et leur donner des astuces pratiques pour gérer les écrans au sein de la famille.
La réussite du défi passe aussi par la mise à disposition, par les services municipaux et les associations, d’un riche programme d’activités culturelles, pédagogiques sportives, de loisirs, dont beaucoup sont gratuites.
Ces activités figurent dans le carnet de bord remis aux élèves le premier jour du défi, lequel est une source d’informations et d’idées d’activités à faire à la maison.
Depuis son expérimentation en 2019 auprès de 100 élèves, le défi concerne de plus en plus d’établissements et d’élèves, et ses retombées positives font l’unanimité. Tant les enfants, que les parents et professionnels ayant vécu le défi en saluent les effets positifs : amélioration du climat scolaire, du sommeil, resserrement des liens familiaux, réduction du temps écran, avec une consommation diminuée de 75% selon les parents interrogés 2 mois après le défi de 2019.
L’exposition « 2/6 ans, Ecrans et jeunes enfants, soyons prudents » complète le défi 2024
Diffusée dans les 600 écoles maternelles de Bordeaux, elle comprend 18 affiches très visuelles avec des pictographies, codes couleurs et photos la rendant accessible à tous.
Travaillée avec l’équipe des médecins scolaires de la ville, validée par le comité scientifique et les partenaires institutionnels, elle constitue un outil visuel et pédagogique à disposition des professionnels pour les aider à sensibiliser les parents d’enfants de 2 à 6 ans à un usage raisonné du numérique.
Elle vient compléter les outils destinés aux plus jeunes.
La campagne « 0/2 ans, 0 écrans » axe la prévention sur les plus jeunes
Les premières années sont primordiales pour le bon développement du cerveau, grâce notamment à l’interaction de l’enfant avec son environnement, ses proches, l’utilisation de tous ses sens. Les écrans ne permettant pas cette interaction, il est primordial que les moins de 2 ans ne soient pas exposés aux écrans.
Conscients de cet enjeu d’éducation et de santé publique, la Ville de Bordeaux et ses partenaires ont conçu plusieurs supports visuels et pédagogiques (guides, affiches, cartes photo-expression, expositions) pour sensibiliser les parents et les professionnels, permettre une prise de conscience dès la maternité, accompagner vers des alternatives aux écrans.
La ville de Bordeaux a en outre diffusé plus de 3000 guides à destination des professionnels, 10 000 guides à destination des parents, et organisé plus de 30 expositions entre 2022 et 2024, une diffusion qui va se poursuivre.
Les crèches municipales et relais petite enfance municipaux, également mobilisés, bénéficient d’un kit distribué par la direction de la Petite Enfance et des Familles pour relayer les outils de la campagne « 0/2 ans, 0 écrans », avec notamment un jeu nommé « je diminue les écrans » constitué de 26 cartes d’activités « défi alternatives écrans ».
Une conférence autour de la motricité libre, « un corps pour redécouvrir le monde » a également été organisée à l’attention des assistantes maternelles, gardes à domicile et parents des enfants qu’elles accueillent.
Pour aller plus loin, voici quelques liens.
- Je protège mon enfant : portail unique d’information pour accompagner les parents face à l’utilisation du numérique par leurs enfants,
- Open Asso (Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique),
- Les 4 pas de Sabine DUFLO