Composé des associations Agir pour l’environnement, Alerte écrans, les Chevaliers du Web, COSE (Collectif contre la Surexposition aux Ecrans), Enfance Télé = danger ?, HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), Lève les yeux et PRIARTEM (Pour Rassembler Informer et Agir sur les Risques Liés aux Risques Technologiques), le collectif Attention mène des actions de prévention des risques liés à la surexposition aux écrans.
Il a ainsi notamment organisé, en 2020 et 2022, deux Assises pour interpeller sur les effets nocifs des écrans, avec pour thèmes « Comment protéger notre attention face aux dangers des écrans ? » et « La planète numérique est-elle viable » ?
Les prochaines Assises, qui se dérouleront le 27 janvier 2024 à Paris, à l’Académie du Climat, traiteront du vaste sujet « Quelle démocratie à l’ère du numérique ? ».
Des spécialistes, responsables associatifs et politiques, débattront du rôle que joue la technologie numérique dans le contexte inquiétant actuel, du dérèglement climatique à l’accroissement des inégalités sociales, en passant par la chute de la biodiversité et un cadre démocratique qui semble de plus en plus fragile (défiance croissante envers les institutions, montée des forces politiques réactionnaires).
La technologie numérique est-elle réellement la solution à tous ces problèmes ? Ou, au contraire, parce qu’elle entraîne des impacts écologiques croissants, des dégâts sanitaires et éducatifs, et plus profondément le monopole d’entreprises privées sur l’attention humaine, ne constitue-t-elle pas en réalité un moteur de la course vers la catastrophe ?
La matinée sera consacrée à la jeunesse
Seront en premier lieu abordés les dangers du numérique pour les jeunes (explosion du cyberharcèlement, exposition à la violence et à la pornographie toujours plus tôt, mal être lié à la comparaison sociale et aux jugements, manque d’activité physique et éducation numérique et les réponses à apporter en matière de prévention et de politiques publiques.
Une seconde table ronde s’intéressera à la numérisation de l’éducation, aujourd’hui remise en question, afin d’en dresser un bilan éducatif, écologique, économique et social.
Le Conseil supérieur des programmes, l’Unesco et la société civile constatent en effet des impacts négatifs sur les résultats scolaires. Et la Suède, après dix années de numérisation accélérée de son système éducatif, annonce revenir aux livres et cahiers, quand la France poursuit toujours davantage la numérisation de l’éducation, dès la maternelle.
L’après-midi étant dédié à la démocratie à l’ère du numérique
Le thème de l’exercice de la démocratie dans un cadre toujours plus numérique sera ensuite débattu, avec comme fil conducteur différentes interrogations :
- comment débattre de thèmes majeurs actuels (aggravation constante de la catastrophe écologique, accroissement des inégalités) dans un contexte de polarisation des débats, bulles de filtre, haine en ligne, complotisme ?
- comment débattre du numérique lui-même, alors que les industriels du numérique s’emploient à « semer le doute » sur la nocivité de leurs produits ?
- comment faire avancer la cause de l’écologie sans utiliser les écrans, lieux de l’attention collective ?
Une dernière table ronde traitera de l’intelligence artificielle, présentée par les techno prophètes comme la nouvelle solution face aux multiples défis auxquels l’humanité fait face (dérèglement climatique, migrations, gestion administrative, justice, santé… ), et ce malgré les risques « étourdissants » liés à la massification de cette technologie.
Une journée riche en témoignages et en échange, pour les adultes comme pour les enfants
Outre les tables rondes, seront proposés plusieurs témoignages d’initiatives porteuses d’espoir, ainsi qu’un forum des associations à l’occasion duquel les 8 associations du Collectif Attention présenteront leur travail.
Une librairie (Quilombo) sera également présente pour la vente de livres liés au sujet et le dessinateur Zacharie Heiss gravera en temps réel des échanges et moments de vie de cette journée 100% déconnectée et sans écran.
Les enfants ne seront pas en reste, avec deux ateliers « déconnexion » accessibles à partir de 7 ans et plus :
- un atelier organisé par l’association Lève les yeux, notamment autour du Jeu Planète Déconnexion, pour ouvrir le débat sur la place des écrans dans nos vies, partager des conseils et idées pour déconnecter,
- un atelier organisé par l’association les Chevaliers du Web, avec un grand jeu parents/enfants ou adolescents destiné à créer du lien, permettre la réflexion, libérer la parole et l’écoute entre parents et enfants pour écouter nos enfants parler des écrans, de ce qu’ils font, ce qu’ils aiment mais aussi de ce qui les effraye.
Les inscriptions sont clôturées, mais, comme pour les précédents éditions, des images, synthèses et enregistrements audio des Assises du 27 janvier 2024 seront accessibles sur le site internet du Collectif Attention.