Sentitzen dugu, baina sarrera hau %LANG-z:, : eta % bakarrik dago.

Adolescents à véloFaire du vélo est une saine habitude de vie. Quoi de plus normal que d’organiser des activités vélo pendant le défi avec les associations.

On a toujours de bonnes raisons de rouler à vélo avec les enfants. La première est que c’est un vrai plaisir. Les trajets à vélo sont l’occasion de prendre l’air, mais aussi de passer un bon moment en famille ou entre copains. C’est un loisir écologique et économique, et avec un bon équipement on peut le pratiquer presque toute l’année. Une sortie à vélo c’est toujours un peu l’aventure, c’est plus agréable qu’un trajet en voiture et ça met de bonne humeur.

L’OMS recommande la pratique d’une activité modérée, 60 minutes par jour. Rouler à vélo c’est bon pour la condition physique des enfants, leur cardio-métabolisme et leur tonus musculaire. De plus le vélo aide les enfants à prendre confiance, à gagner en autonomie et en indépendance. Il permet de développer leur motricité et leur sens de la coordination, leur capacité d’attention et d’adaptation.

S’appuyer sur les associations

Préparer un Défi 10 Jours Sans Écran c’est faire la promotion de saines habitudes de vie. Intégrer le vélo dans son quotidien en est une qui mérite une large promotion. La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette regroupe 487 associations qui font la promotion de l’usage du vélo et certaines détiennent un Agrément Éducation Nationale qui leur permet d’intervenir en milieu scolaire.

Par ailleurs le réseau de L’Heureux Cyclage s’active à promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ». Et certaines associations ont la magnifique idée de proposer des ateliers de réparation pour parents et enfants. En apporte son vélo, et avec un professionnel on apprend à le bricoler, à le remettre en état et à le régler soi-même avec maman ou papa. Quoi de plus pédagogique ? Dans le cadre du défi ces activités qui peuvent se réaliser à l’extérieur (covid oblige) dans la cour de l’école par exemple. Elles peuvent être poursuivies par une sortie vélo dans le quartier, ou en pleine nature.

En savoir plus sur la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette : www.fub.fr/

En savoir plus sur L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers participatifs et solidaires : www.heureux-cyclage.org