Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Du 14 au 23 mai 2019, dans de nombreuses communes, des dizaines d’associations, de municipalités, de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer de leurs télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphones pendant dix jours et des milliers d’enfants et d’adolescents vont décider de relever ce défi collectif en s’y préparant comme des sportifs le font pour un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables !
La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière d’éducation (vivre ensemble, climat scolaire, santé, liens familiaux, prévention des difficultés d’apprentissage, protection de la vie privée, protection de l’enfance, éducation aux médias et à l’information). Le défi 10 jours sans écrans, initié en 2003 par le Québécois Jacques Brodeur, consiste à proposer aux élèves le défi collectif de remplacer, pendant 10 jours, le temps passé habituellement devant les écrans de loisirs par des activités de découverte et de rencontre. Appelé également Défi 10 jours pour voir autrement, cet événement a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire (personnel et enseignant compris) et aux familles qui le souhaitent, un moment convivial, voire festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et d’internet.
En mai 2018, près de 5000 jeunes dans 34 structures (écoles publiques, privées, ikastola, crèches municipales) du Pays Basque, du Béarn, de Vendée et de Paris avaient réussi l’exploit de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 jours, aux mêmes dates.
Le DÉFI est un exercice de consommation responsable et de santé mentale. C’est une mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité.
Il aide à mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent. Et les retombées sur le climat scolaire et le resserrement des liens familiaux sont réelles.
Communes contaminées
Structures inscrites
Enfants et jeunes concernés
Comment fonctionne le défi ?
Il consiste à proposer à l’ensemble des enfants d’une école de relever le défi de passer 10 jours sans écrans de loisirs (télévision, tablette, ordinateur, console de jeux, smartphones…). En contrepartie, les enfants sont invités à participer à des activités organisées par l’école, les parents, les associations ou les collectivités territoriales, sur les temps habituellement passés devant les écrans.
On gagne un point chaque fois qu’on se passe d’écran sur cinq temps précis de la journée pendant toute la durée du défi (le matin avant d’aller à l’école, à midi, au retour de l’école, pendant le repas du soir, avant de se coucher). Chaque élève tient quotidiennement à jour son carnet de bord. On n’organise aucune compétition entre élèves, au contraire, on cumule quotidiennement les points de la classe ou de l’école de manière à vivre le défi comme une réussite collective et à s’encourager les uns les autres, comme dans une équipe au cours d’un match.
Deux principes essentiels : liberté et honnêteté. Chacun reste libre de participer ou pas au défi. Chacun peut le faire à sa mesure. Les adultes de l’établissement font également le défi et n’hésitent surtout pas à faire part des difficultés qu’ils éprouvent à résister aux écrans de loisirs pendant 10 jours.
Peut-on organiser le défi dans un établissement scolaire ?
Si vous êtes directeur ou enseignant, vous pouvez inscrire votre établissement ou votre classe en ligne. Avant et pendant le défi, les enseignants mènent un travail pédagogique de réflexion et de prise de recul sur les écrans (activités préparatoires et outils pédagogiques disponibles sur le site www.edupax.org). Des carnets de bords seront disponibles au téléchargement. S’ils le souhaitent, pendant les dix jours, des enseignants peuvent proposer aux élèves des activités de découverte et de rencontre sur les temps hors classe.
Peut-on organiser le défi dans une crèche ?
De plus en plus de spécialistes nous alertent sur les méfaits de la surexposition aux écrans des très jeunes enfants. Le défi 10 jours sans écrans peut-être une manière de sensibiliser et de prévenir dès le plus jeune âge. Si vous êtes responsable d’une crèche, vous pouvez inscrire votre établissement en ligne et proposer au personnel, aux parents et à leurs enfants de participer au défi.
Peut-on participer au défi en famille ?
Les familles dont l’enfant n’est pas inscrit dans un établissement qui organise le défi pourront également participer au défi et aux activités proposées par les associations et les municipalités. Des carnets de bord seront disponibles dans plusieurs lieux.
Comment contribuer au défi ?
Parents d’élèves :
Les associations de parents d’élèves peuvent proposer aux enfants et aux familles des activités à faire en dehors des heures de classe, à 16h30, le mercredi après-midi et le week-end, (jeux de société, atelier cuisine, potager, fabrication de cerf-volant, origami, sorties, ballades, pique-nique, soirée etc…) sur la période du 14 au 23 mai 2019. Elles peuvent également organiser une conférence ou un débat autour du thème des écrans. Certains organismes peuvent apporter des aides financières à ce type de projet.
Associations :
Les associations peuvent proposer des activités de découverte et de sensibilisation, dans leurs locaux, sur des sites, ou dans les écoles pendant les dix jours du défi.
Médiathèques :
Les médiathèques peuvent proposer des animations et des ateliers en dehors du temps scolaire sur toute la durée du défi. Elles peuvent aussi mettre le carnet de bord à disposition de familles qui voudraient participer au défi.
Municipalités :
Les municipalités peuvent contribuer au défi 10 jours sans écrans 2019 en proposant des animations et des ateliers sur toute la durée du défi, en contribuant à la communication du projet dans la commune (ex : affichage municipal), en facilitant la fabrication et la mise à disposition des carnets de bord, en proposant des réductions ou des promotions dans l’accès aux sites municipaux habituellement payants (piscine, musée, jardin botanique etc…) aux enfants qui présentent leur carnet de bord pendant le défi.
Particuliers :
Les particuliers qui veulent soutenir les jeunes dans leur défi peuvent écrire une lettre manuscrite aux classes et aux écoles qui participent au projet.
Artistes :
A l’image de S.A.O. Plasticien qui avait réalisé un collage éphémère géant sur la façade d’une école d’Urrugne en 2017, les œuvres artistiques participent à la réflexion qui peut être menée par les élèves sur des sujets de société.
L’union fait la force, et nous invitons toute la société à se mobiliser autour de ce thème et à apporter de manière créative sa contribution à un projet éducatif et collectif.
Crèches, écoles, collèges, parents, associations, artistes, médiathèques, municipalités, musées, monuments, sites, particuliers, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
Le défi 10 jours sans écrans ou presque organisé par le SIVOM du Bruyasis, débute le 21 mai, avec un parrain olympique !
Du 21 au 31 mai, les enfants de 6 à 9 ans et leur famille sont invités par le SIVOM du Bruyasis à relever le défi d’une déconnexion partielle ou totale. Les communes du SIVOM du Bruyasis, dont le bassin de vie, dans la région du Pas de Calais, est d’environ 70.000...
La troisième édition du défi Déconnexion portée par l’Union des Centres sociaux des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’association Lève les yeux se déroulera du 14 au 23 mai
Pendant 10 jours, les équipes éducatives des 8 centres sociaux et 18 établissements scolaires à Marseille et Peyrolles (Grand Canet (14ème), Saint-Gabriel (14ème), Ste Elisabeth (4ème), La Capelette (10ème), Roy d’Espagne (8ème), L’Agora (14ème), Air Bel (11ème) et...
Grande déconnexion en PACA & Corse : le Défi de l’Association Horizon Multimédia débute bientôt
Le défi « Voir autrement les écrans » débutera le 14 mai 2024 dans les établissements scolaires de la région PACA et de la Corse.
Inspiré du défi de la dizaine pratiqué au Québec, il propose de se déconnecter des écrans pendant une semaine.
C’est l’occasion de réfléchir à la place des écrans dans le quotidien, à leurs conséquences, en profitant de nombreuses activités gratuites à pratiquer en famille.
La Fédération Française des Entreprises de Crèches s’associe à la mobilisation et met à jour son guide.
La Fédération Française des Entreprises de Crèches poursuit sa mobilisation et continue de s'associer à la mobilisation sociétale du défi collectif, impulsée par l'association 10 Jours Sans Écrans. Elle publie un guide à destination des parents pour les aider à...
« Ensemble, diminuons nos temps d’écran » – Le défi 10 jours sans écran organisé par la Ville de Bordeaux vient de s’achever
Parmi les communes engagées dans la prévention contre les effets du mésusage des écrans, la Ville de Bordeaux fait preuve d’un engagement remarquable avec le projet "Bien grandir avec les écrans" . Elle a fait de la promotion d’un usage positif et raisonné des écrans...
« Et si on levait les yeux ? ». Un documentaire suit la réflexion d’une classe de CM2 sur la place du numérique dans leur vie.
Et si on levait les yeux ?
Le documentaire de Gilles VERNET suit sa classe de CM2 dans sa réflexion sur la place des écrans dans leur vie.
Le collectif Attention organise ses troisièmes Assises
Composé des associations Agir pour l’environnement, Alerte écrans, les Chevaliers du Web, COSE (Collectif contre la Surexposition aux Ecrans), Enfance Télé = danger ?, HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), Lève les yeux et PRIARTEM (Pour Rassembler Informer et Agir...
Les dénonciations des effets néfastes des smartphones et réseaux sociaux se multiplient
La préoccupation des parents, mais aussi des autorités, quant aux effets nocifs que peuvent avoir les médias et réseaux sociaux sur la santé des jeunes, particulièrement des adolescents, prend de l’ampleur. Ainsi, le médecin-chef des États-Unis, Vivek...
Des parents joignent leurs forces pour retarder l’âge de la première acquisition d’un téléphone portable
Au Pays Basque, en Irlande, en France, mais aussi aux Etats-Unis, patrie de la Silicon Valley et du smartphone, des parents se regroupent pour retarder l’âge d’acquisition du premier smartphone et protéger ainsi leurs enfants. Protéger les enfants des effets...
Faites rayonner votre défi en y associant le soutien d’un ou une championne !
Un champion est "un·e athlète qui remporte un championnat, souvent sportif". Mais ce mot désigne aussi le "défenseur attitré d’une cause" ou "une personne remarquable". C’est pourquoi associer au défi un·e ou champion·ne, quel que soit son domaine de prédilection...