En résumé :
• L’engagement autour du défi a été important, car 83 % des enfants répondants ont tenu au moins sept jours complets sans écrans de loisirs. 76 % des enseignants ont estimé que l’implication de la communauté autour du défi avait été importante. Et 68 % des parents ont tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi.
• Durant le défi les parents ont observé des changements positifs dans les habitudes. Pour la majorité il s’agit une augmentation du temps passé en famille, de l’activité physique et de la lecture.
• La majorité des enfants et des parents ont noté des bénéfices dans le vivre-ensemble familial : augmentation de l’entraide, baisse des disputes, et/ou une meilleure humeur de leur enfant.
• La très grande majorité des parents se sentent renforcés dans leur rôle éducatif puisque 92 % pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs et qu’il a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.
• 99 % des parents et 74 % des enfants souhaitent que l’école propose à nouveau le défi.
• La majorité des parents et des enseignants pensent que le défi améliore la santé et le bien-être des enfants et des adolescents et qu’il leur permet de développer leur sens critique face aux écrans.
• Lorsqu’un défi est soigneusement préparé, on obtient le taux de participation supérieurs à 95 %.
Retrouvez les résultats complets du bilan 2022 ici : Résultats du questionnaire 2022
Retrouvez les données brutes des 369 réponses des questionnaires 2022
- Questionnaire parents : 151 soumissions provenant de 21 écoles/collèges différents
- Questionnaire enseignants : 45 soumissions provenant de 21 écoles différents
- Questionnaire enfants-ados : 173 soumissions provenant de 16 écoles/collèges différents