Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 17450, Saint-Laurent-de-la-Prée, Ecole primaire St Laurent de la Prée, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire54
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire36
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire16
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire1
Age moyen des élèves7.88
Age moyen des parents39.31

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi98.99%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours75%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours62.5%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours50%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours25%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.18.75%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi68.75%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi58.33%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi69.44%
Augmentation du temps passé en famille41.67%
Augmentation de l’activité physique22.22%
Augmentation du temps consacré à la lecture38.89%
Amélioration de l’entraide familiale25%
Amélioration de l’humeur19.44%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi75%
Augmentation de l’activité physique25%
Amélioration de l’aide fournie à la maison31.25%
Augmentation du temps passé avec les parents50%
Amélioration de l’humeur25%
Augmentation du temps consacré à la lecture43.75%
Amélioration des leçons et et des devoirs.6.25%
Amélioration des relations entre frères et sœurs12.5%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil12.5%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents58.33%
Du côté des enfants62.5%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.91.67%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.91.67%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.88.89%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.94.44%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.77.78%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.0%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants0%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.50%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.83.33%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi97.22%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi87.5%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Oui
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Non
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Oui
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Brocante dimanche.
Attention: ici: enfant qui ne regarde jamais la tv. Et qui ne possède aucune tablette.
Le dimanche car j’étais invité à un anniversaire
Les copains qui faisaient attention à leur temps d'ecran
RELEVER UN DEFIS - LIRE - DESSINER - JOUER
Je ne sais pas
La randonnée j'ai mangé des fleurs de moutarde
Golf et herbiers et jrux
Aller à la plage et se baigner
Jouer à des nouveaux jeux de société
Les activités
Jouer à la maison et dehors
Lire et jouer avec ma soeur
.
Pas grand chose
Passer du temps avec les parents
Faire du tennis avec mes amis
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?

Ras
Rien
Rien
TROUVER DES IDEES POUR JOUER
Je ne sais pas
Rien
La chaleur
.
C’était un peu long
De ne pas utiliser les ecrans
Rien
Ne pas avoir les écrans du tout
.
Rien
Rien de spécial
Rien
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Animateur activité + jessica
Jessica
Jessica du périscolaire - mes parents pour leur aide
Au périscolaire pour les activités
Papa maman
Jessica Guichard et ma maman
Ma mère mon frère
Merci beaucoup j'ai pu réfléchir à mon temps d'ecran
Jessica, la directrice du périscolaire qui a mis en place ce défi dans l école, et papa et maman parce qu on a fait plein de choses ensemble
Jessica et papa et maman
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
C'est bien de faire ça
Trop bien les activités
.
C'était cool

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
Pendant le défi mon enfant a moins demandé à regarder un dessin animé, ça n’a pas été facile tous les jours car avec la chaleur qu’il faisait mais elle a compris et elle a fait plus d’activités manuelles

Le temps du dîner ensemble
Ras: il n’y a deja pas dnecran à la maison
golf
Le fait qu’ils s’investissent dans le défi même si leur temps d’écran est déjà limité
Notre mode de vie correspond au défi sans ecran
Je
Le fait de verbaliser qu'il faut faire attention à ne pas scotcher derrière un écran
la prise de conscience du temps passé devant les écrans et parfois la difficulté de s'en passer
moo

Moins de sollicitation aux écrans
Partager des moments en famille
La communication avec mon enfant
Les activités proposées étaient vraiment chouettes. Néanmoins ça n'a pas remplacé de temps d'écran car il n'y en a pas à ces heures là.
Plus de temps en famille et faire le défi avec lui

De participer aux activités proposées par le périscolaire et les associations locales .
Leur entrain
Mes enfants ont déjà une consommation très limitée des écrans. Néanmoins, ce sont nous les parents qui avant du mal à poser le téléphone et avons décider de prendre part au défi! Ce fut compliqué pour nous mais notre disponibilité auprès des enfants a été bénéfique !
La joie et l'intérêt volontaire à vouloir participer aux activités extra scolaires et extra sportives organisées par la commune et le périscolaire
Redécouverte des jeux dans la chambre
le choix des activités et l'engagement de la personne qui organise
Les activités organisées
L'amélioration de L'humeur
Que mon enfant accepte complètement et sans difficulté la règle des 10 jours sans tv.
Les temps de partage de jeux, activités manuelles avec les enfants
Les activités proposées
De ne pas avoir à négocier pour avoir un écran et passer un peu plus de temps à faire des jeux de société
Les activités proposer et passer du tps ensemble
Moins de disputes pour lui demander de poser les ecrans
Les activités proposées
L'implication à diminuer un temps d'écran précis
mos
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Je sais pas
manque de diversité pour cette année
Le côté culpabilisateur du tout au rien…alors que mes enfants regardent déjà peu les écrans. Là mon fils n’osait pas regarder une photo que je voulais lui montrer sur mon téléphone de peur de ne pas avoir sa croix.
Rien
RAS
mon enfant qui dit s'ennuyer !
Rien de particulier
Les moments du weekend en plateau télé en famille non réalisées
Enfant en moyenne section, très fatiguée après sa journée d'école, compliqué pour les activités
Le livret pour les cycles 1 semble peu adapté, un peu trop compliqué peut-être notre fils n'a pas souhaité le remplir.
Rien
La difficulté et devoir reconnaître cette faiblesse.
Que ça n'ait pas duré plus longtemps côté motivation à ne pas trop prendre l'écran
Demande de l'enfant pour avoir les écrans
Déjà qu'il n'a pas bcp d'écran et avec ma chaleur il a été plus difficile peut être aucun rapport mais pas d'amélioration de comportement
.
moins de tranquillité lors du petit déjeuner
Rien
Rien
Notre traditionnelle soirée ciné en famille m’a manquée

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Faire part de mes propres efforts
Impliquer les parents ?
L'équipe périscolaire a été extrêmement impliqué et dynamique auprès des familles
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
La directrice du périscolaire a été parfaitement fédératrice
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
L'essentiel de l'utilisation est familiale, on ne peut pas être intrusif, chaque parent doit d'abord se sentir concerné pour que le principe fonctionne. L'école ne peut pas tout faire

Exporter ces résultats en PDF