Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 94500, Champigny-sur-Marne, Ecole maternelle Léon Frapie, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire26
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire18
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire6
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire1
Age moyen des élèves3.5
Age moyen des parents36.28

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours83.33%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours66.67%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.16.67%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi100%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi77.78%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi72.22%
Augmentation du temps passé en famille44.44%
Augmentation de l’activité physique27.78%
Augmentation du temps consacré à la lecture33.33%
Amélioration de l’entraide familiale38.89%
Amélioration de l’humeur27.78%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi83.33%
Augmentation de l’activité physique33.33%
Amélioration de l’aide fournie à la maison50%
Augmentation du temps passé avec les parents66.67%
Amélioration de l’humeur33.33%
Augmentation du temps consacré à la lecture66.67%
Amélioration des leçons et et des devoirs.16.67%
Amélioration des relations entre frères et sœurs0%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil33.33%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents61.11%
Du côté des enfants66.67%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.77.78%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.94.44%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.77.78%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.66.67%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.66.67%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi100%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi66.67%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Oui
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Piscine
Les discussions... Les sorties
J’ai aimé jouer, dessiner et passer du temps avec mes parents.
Jouer aux jeux, aller au zoo
Jouer
Faire la cuisine
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Rien
Le carnet à remplir
J’ai le moins aimé ne pas regarder les dessins animés.
Rien
Jouer seul pendant que les parents cuisine
Rien
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Mon papa
Ma mère et mon maître d'école
Je voudrais remercier papa, maman et mes enseignants pour ce défi
La maîtresse
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Facile car je ne regarde que très rarement la télé et les écrans
Nous avons beaucoup apprécié ce défi et les moments passés en famille.
Beaucoup d’activités et de défis super rigolos.

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
J’ai apprécié que mon enfant ne soit pas dans une attente de dessin animé
Et sache s’occuper’seul sir ces temps
La motivation qu'avait les enfants, sa aide énormément
Notre enfant n'a quasiment aucun usage d'écran de loisirs. Il a le droit à un film de 20 minutes une fois dans la semaine, mais ne le réclame pas spécialement.
Elle
Moins d’écrans, plus de jeux et de moments en famille.
Passer plus de temps en famille
La motivation pour tenir le défi.
Le challenge
Profitez du beau temps pour faire des activités à l'extérieur
Le fait de prendre plus de temps avec elle, cuisiner ensemble et plus de participation au rangement de sa chambre!
C'etait un deffit pour nous aussi parents , on était obliger de relever le deffit pour acompagner les enfants
Elle a joué le jeu ,c’était super, elle était très investie.
Le voir jouer
Pouvoir jouer à des jeux de société avec notre fille. Et qu’elle ne réclame pas la télévision sans cesse

Qu’avez-vous le moins aimé ?
Rien
Remplir le carnet
Nous avons apprécié cette expérience du début à la fin.
Rien
J'ai été plus sollicité et parfois ça a été un peu pesant après la journée de travail et la routine a la maison mais j'ai beaucoup apprécié l'exercice et nous l'avons très bien vécue toutes les deux!
Nous concernat c'etait un vrai deffit au nous avons bien aimer. Car avant le deffit de 10 jour nois limitton le temp d'ecrants pour nos enfants.
Les moments de frustration.
Combattre le besoin d écrans
Le fait qu’elle ait ait participé uniquement pour avoir les points sur son livret sans que l’on puisse lui faire mener une réflexion mais cela est dû à son âge

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Impliquer les parents ?
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :

Exporter ces résultats en PDF