Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 17300, Rochefort, Collège Edouard Grimaux, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire66
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire2
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire36
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire27
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire1
Age moyen des élèves12.67
Age moyen des parents44.69

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi97.72%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours14.81%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours14.81%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours3.7%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours0%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.0%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.18.52%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi25.93%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi47.22%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi50%
Augmentation du temps passé en famille22.22%
Augmentation de l’activité physique13.89%
Augmentation du temps consacré à la lecture22.22%
Amélioration de l’entraide familiale19.44%
Amélioration de l’humeur19.44%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi59.26%
Augmentation de l’activité physique25.93%
Amélioration de l’aide fournie à la maison18.52%
Augmentation du temps passé avec les parents11.11%
Amélioration de l’humeur11.11%
Augmentation du temps consacré à la lecture22.22%
Amélioration des leçons et et des devoirs.11.11%
Amélioration des relations entre frères et sœurs7.41%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil18.52%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents33.33%
Du côté des enfants25.93%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.50%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.61.11%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.75%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.80.56%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.69.44%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants0%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.25.93%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.72.22%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi75%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi59.26%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Non
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Non
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiNon

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Rien
Me baigner
Sortir a la plage
Rien

Lire
Regarder les ecrans
Jouer avec mes frères
Faire des activités sportives
Le foot
Faire plus de sport
Aider mes parents
Je sais pas sortir,ne plus prendre mon téléphone partout
Faire plus de sport
Je ne sais pas
trop de choses.
En principe je ne regarde pas les écrans souvent quelques heures pendant le weekend. Je n’ai pas senti de différence s’il n’y a pas des ecrans
Complètement oublié le défi
Faire des activités manuels

Sortir et aller pre
ndre l’air
Rien
Dormir
j ai bien aimée écrire mon temps d écran
Être plus souvent en famille.
Lire
rien
Remplir le bingo
Rien
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Rien
Rien
Louper les vidéo yt
Je sais pas
Rien
Rien
Je n'ai rien pas aimée j'ai tout aimée
Pas regardé les écran
Jsp
Ne pas regarder la télé
Rien
Rien
Ne plus pouvoir trop jouer sur mon téléphone
Je ne sais pas
rien.
Rien
Oublié le défi
Rien
Ne pas pouvoir suivre les conversation
Rien
Ne pas être sur mon téléphone
Rien
J’ ai fais le défi seule. C’était difficile pour moi car les autres ne changeaient pas leurs habitudes. Mais j’ai essayé !
Je m’ennuyais
rien
Rien
Rien
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Personne
Je me remercie moi même car c'est uniquement grâce à moi que je l'ai fait
Merci moi meme
Personne
Rien
Mes frères
Personne
Mes parents
Mes parents
mes parents, ma famille et mes amis.
Ma pote
Tout les profs qui ont jouer le jeu
Personne
Mon copain et mes amis
J’aimerais remercier le collège et mon professeur principal.
Moi
rien
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Rien
C'est un défis qui est plutôt intéressant permettant au personne bien trop souvent sur leurs téléphones de se concentrer sur la vrai vie et de se déconnecter du monde virtuel
J’ai essayé de m’en séparer mais franchement j’ai pas réussi
Je n’ai fait que 1 jour
Ct long et nul
Supe
C était intéressant
C’est plutôt aux utile pour les leçons, je sais que ça me prend beaucoup de place les écrans dans ma tête donc ça aide à comprendre les leçons
c'etait mieux que je ne l'aurais crue.
Pour moi ça ne m’a pas dérangé je ne suis acro aux ecrans
Rien
Agreable trop cool ont passe plus de temps avec les personnes a coté de nous
Rien
Je ne sais pas trop quoi dire...
Très intéressant pour les personnes addicte il faut continuer à le faire
rien

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
La démarche est bonne, mais les parents devraient être beaucoup plus associés en amont, nous avons appris l'existence de cette séquence via Pronote avec l'information sur la restitution en fin de défi. Notre enfant nous a indiqué que peu de camarades ou parents autour d'elle ont suivie la démarche, qui lui a parue inutile de facto.
..


Avant le défi sans écran, ma fille ne regardait pas beaucoup donc ça n’a pas trop changé


Moins d'énervement et plus de d'interactions
La communication avec avec mon fils et puis entres frère et sa sœur
Rien du tout, elle n'a pas joué le jeu

Le voire moins sur les écrans
Ne plus avoir à négocier l'usage des écrans.
Plus de lecture
La cohésion et le partage
Le retour à la normale.
La prise de conscience de mon fils du temps passé devant les écrans
La notion de défi permettant d'aborder la limitation des écrans plus facile

aucun changement car peu d'écran toute l'année à la maison
Il n'y a pas eu de changement

Rien
+ de communication
La fait que ma fille mette un point d'honneur à ne pas toucher à son téléphone.
Mon fils n’a pas eu de difficulté puisque son temps d’écran est toujours très faible
Qu’avez-vous le moins aimé ?
La carence en informations / suivi dématérialisé et sur les mécanismes de prévention/accompagnement en amont de la démarche.
.
Au début il était énervé mais d'ici 4h tout a changé
Rien
Quand nous avons besoin de défi pour montrer aux enfants le danger des écrans
La sensation de manque chez mon fils
Ras

aucun changement car peu d'écran toute l'année à la maison
Incapacité totale de l’enfant à adhérer au défi.
Rien

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Impliquer les parents ?
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :

Exporter ces résultats en PDF