Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 82000, Montauban, Collège Ingres, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire16
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire9
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire4
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire2
Age moyen des élèves11.75
Age moyen des parents40

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours0%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours0%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours0%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours0%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.0%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi50%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi77.78%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi88.89%
Augmentation du temps passé en famille22.22%
Augmentation de l’activité physique44.44%
Augmentation du temps consacré à la lecture33.33%
Amélioration de l’entraide familiale11.11%
Amélioration de l’humeur44.44%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi100%
Augmentation de l’activité physique75%
Amélioration de l’aide fournie à la maison100%
Augmentation du temps passé avec les parents50%
Amélioration de l’humeur50%
Augmentation du temps consacré à la lecture25%
Amélioration des leçons et et des devoirs.25%
Amélioration des relations entre frères et sœurs25%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil100%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents55.56%
Du côté des enfants100%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.77.78%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.88.89%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.88.89%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.50%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.77.78%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.50%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants50%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.75%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.88.89%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi77.78%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi100%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Non
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Oui
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Oui
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Oui
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
mercredi quand ont est aller pique-niquer ensemble est ont a jouer au foot c’était drôle et amusant
Les activités
Les sorties le premier mercredi qu’on on est allait pique niquer et l’MJC
Quand ton a piqué niquer
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
En vrai j’ai tout aimer
Finir à 18h ou à 19h
J’ai tout aimer
Pique niquer
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Ma professeur principal et la CPE car ils se sont beaucoup investi pour nous et voilà
ma cpe Ma pp et ma classe
Mme zawislak de nous savoir fait se défi
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Aucun
C’était trop bien sa nous fait plus sortir et passer des bon moment
C’était bien mais malheureusement il faisait trop chaud et y avait le week-end et du coup tous les mondes pouvait pas venir

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
Le planning d'activités, riche et varié
La déconnection
Les activités parascolaire
Les conversation avec mon enfant étaient plus riche
Le fait qu’il lise plus et cherche d’autres occupations
L’enfant a fait des activités extra scolaires et sportives avec ses camarades
J’ai apprécié que les élèves soient plus ensemble
Qu’avez-vous le moins aimé ?
que ce defi soit aussi court, et donc s'il avait été plus long il aurait été peut être plus challengeant
Rien
Rien à signaler
La chaleur sa finissait trop tard pour les devoirs à faire apres

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
je pense à un happening qui consisterait à faire 10 jours sans écran sous la forme 10 fois 1 jours de septembre à mai avant le grand défi de 10 jours consécutifs.
Impliquer les parents ?
C'est difficile
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Nous sommes dans une vielle moyenne , nous avons beaucoup de ressources que nous pouvons facilement mobiliser.
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Concernant notre classe de 607 , une chose est sûre les élèves ont adoré les activités que nous leur avons proposées.
Ils ont découvert des activités à faire avec les copains , gratuitement , dans la ville ...c'est super .
Mais sitôt le défi terminé c'est à dire le jeudi 28 mai après le petit apéro de remise des récompenses....tout le monde était sur son portable!

Exporter ces résultats en PDF