Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 69650, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Ecole élémentaire Françoise Dolto, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire77
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire49
Nombre d'élÚves ayant répondu au questionnaire21
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire6
Age moyen des élÚves8.24
Age moyen des parents41.61

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élÚves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élÚves ayant déclaré avoir éteint complÚtement les écrans pendant au moins 7 jours90.48%
Pourcentage d'élÚves ayant déclaré avoir éteint complÚtement les écrans pendant au moins 8 jours85.71%
Pourcentage d'élÚves ayant déclaré avoir éteint complÚtement les écrans pendant au moins 9 jours76.19%
Pourcentage d'élÚves ayant déclaré avoir éteint complÚtement les écrans pendant au moins 10 jours76.19%
Pourcentage des enseignants qui ont estimĂ© que l’implication de la collectivitĂ© autour du dĂ©fi a Ă©tĂ© importante.66.67%
Pourcentage d'élÚves ayant trouvé le défi difficile.9.52%
Pourcentage des Ă©lĂšves qui dĂ©clarent s’ĂȘtre sentis significativement encouragĂ©s pendant le dĂ©fi19.05%
Pourcentage des parents ayant tentĂ© de rĂ©duire significativement leur propre consommation d’écran pendant le dĂ©fi42.86%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi73.47%
Augmentation du temps passé en famille30.61%
Augmentation de l’activitĂ© physique24.49%
Augmentation du temps consacré à la lecture42.86%
AmĂ©lioration de l’entraide familiale30.61%
AmĂ©lioration de l’humeur26.53%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élĂšves ayant observĂ© au moins une amĂ©lioration dans les habitudes de vie pendant le dĂ©fi85.71%
Augmentation de l’activitĂ© physique61.9%
AmĂ©lioration de l’aide fournie Ă  la maison28.57%
Augmentation du temps passé avec les parents52.38%
AmĂ©lioration de l’humeur47.62%
Augmentation du temps consacré à la lecture52.38%
Amélioration des leçons et et des devoirs.28.57%
AmĂ©lioration des relations entre frĂšres et sƓurs23.81%
AmĂ©lioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil38.1%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du cÎté des parents57.14%
Du cÎté des enfants66.67%

Renforcement du rÎle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maßtriser la place des écrans de loisirs.87.76%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.93.88%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.91.84%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le dĂ©fi contribue sensiblement a amĂ©liorer la santĂ© physique des enfants.83.33%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.93.88%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le dĂ©fi contribue sensiblement Ă  amĂ©liorer la santĂ© mentale des enfants.83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le dĂ©fi contribue sensiblement Ă  amĂ©liorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le dĂ©fi contribue sensiblement Ă  cultiver le goĂ»t de la dĂ©connexion numĂ©rique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.83.67%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le dĂ©fi contribue sensiblement Ă  amĂ©liorer le sens critique des Ă©lĂšves face Ă  leur utilisation des Ă©crans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvĂ© que le dĂ©fi Ă©tait d’une utilitĂ© significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirĂ©s par les Ă©lĂšves sont importants83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le dĂ©fi est significativement rentable pĂ©dagogiquement.100%

AprÚs le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissĂ© depuis la fin du dĂ©fi.38.1%
Pourcentage des parents qui, aprĂšs le dĂ©fi, se sentent renforcĂ©s dans l’idĂ©e qu’il est nĂ©cessaire d’aider son enfant Ă  maĂźtriser le temps qu’il consacre aux Ă©crans.69.39%

Renouvellement de l’opĂ©ration

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collĂšge propose Ă  nouveau ce dĂ©fi93.88%
Pourcentage de Ă©lĂšves qui souhaitent que l’école ou le collĂšge propose Ă  nouveau ce dĂ©fi71.43%

ÉlĂ©ments favorables Ă  la rĂ©ussite du dĂ©fi

L’équipe enseignante a-t-elle Ă©tĂ© sollicitĂ©e dans la dĂ©cision de participer au dĂ©fiOui
Les parents d’élĂšves (ou leurs reprĂ©sentants) ont-ils Ă©tĂ© sollicitĂ©s dans la dĂ©cision de participer au dĂ©fi.Non
Le dĂ©fi Ă©tait-il relevĂ© par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Non
Un programme d’activitĂ©s alternatives aux Ă©crans a-t-il Ă©tĂ© proposĂ© aux Ă©lĂšves pendant le dĂ©fi ?Non
Des organismes extĂ©rieurs Ă  l’école ont-elles Ă©tĂ© sollicitĂ©es pour contribuer au programme d’activitĂ©s (associations, mĂ©diathĂšque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du dĂ©fi, un compte Ă  rebours a-t-il Ă©tĂ© affichĂ©Non
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les Ă©lĂšves ont-ils participĂ© Ă  des discussions ou des Ă©changes concernant la place des Ă©crans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cĂ©rĂ©monie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Non
Des personnalitĂ©s sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apportĂ© leur soutien Ă  l’opĂ©ration ?Oui
Les Ă©lĂšves disposaient-ils d’un carnet de bord du dĂ©fi ?Oui
Les élÚves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Oui
Un certificat de rĂ©ussite a-t-il Ă©tĂ© remis aux Ă©lĂšves qui ont fait l’effort de relever le dĂ©fiNon

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Tout
Lire et jongler avec des balles et s'amuser dans la piscine gonflée dans le salon.
Ça m'a pas manquĂ©
J’ai aimĂ© jouer dehors avec mes amis et faire de la pĂątisserie


jouer dehors
tournoi de rugby
Faire de la voile
Faire des batailles d’eau.
Monopoly et sortie au plan d’eau à Anse
Balade
Je ne sais pas
De pouvoir faire plus de sport
Jouer plus souvent avec ma famille mes amies.
Jouer avec ma sƓur, ĂȘtre avec mes parents et lire
Sortir, faire du foot avec des copains, faire Ă  manger, ranger le balcon
Faire des activités avec ma famille
Aimer compter les points
Aller chez ma famille, lire
Mes amis
Je ne sais pas
Baigner dans la piscine et restaurant
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
De pas regarder le sport à la télé
Rien.
On a pas pu regardé le dessin animé du lundi ou du jeudi
Rien je me suis bien amusĂ© et j’avais bien plus de temps et de plaisir Ă  ne pas ĂȘtre sur les Ă©crans
pas faire d'ecran certain moment
rien
Être malade
La canicule
Ne pas regarder la télé, ma
Série le soir.
Rien
C était mon anniversaire et je n ai pas pu regarder un vidéo ce soir là
Rien
Rien c'était pareil
L'absence du film du week-end
Tout est bien
Ne pas pouvoir regarder un petit dessin animé de temps en temps
Louper les finales de sport
Rien
La randonnée
Rien
Pas faire le repas tv du vendredi soir
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
La maĂźtresse
Tout le monde.
Les personnes qui l’ont organisĂ© et surtout Jacques Brodeur
mon copain
Personne
Les batailles d’eau!
Personne
Mon frĂšre
Ma maĂźtresse
Maitresse
L'Ecole, Françoise Dolto
Mr Vray
Mes frÚres, car nous avons beaucoup joué
Merci a l'école pour l'avoir organisé
Ta famille
Ma maßtresse et le directeur de mon école
La maĂźtresse
Personne
Le directeur
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Ras
C'Ă©tait super bien de faire le dĂ©fi, ça m'a bien calmĂ© des Ă©crans ♡ J'arrive mieux a rester calme, car quand je regarde les Ă©crans, aprĂšs je suis pas trĂšs bien.
non
Non
Je n’ai pas d’écran Ă  la maison de toute façon. Ça ne m’a rien changĂ©. 😎
C’était nul je me suis ennuyĂ©e et je ne savais pas quoi faire
Rien

C'était bien mieux sans écran

J'aime bien les écrans à petite dose
À refaire
J’ai rĂ©sistĂ© Ă  la tentation
C’etait une bonne idĂ©e

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprĂ©ciĂ© ?
Moments de partages plus simples à réaliser
Cela m'a aussi forcé à limiter la place de mon téléphone portable

Mon fils ne regarde pas vraiment la télé d'une maniÚre générale (hormis le sport et des films occasionnellement) donc nous n'avons pas vu une énorme différence mais je trouve le défi super important pour leur faire comprendre de l'importance du reste
Les discussions que nous avons eu on n’a eues sur les Ă©crans.
Pas de conflit autour des écrans, opus de temps de jeux en famille
De ne pas avoir à rappeler le cadre concernant les écrans (limite de temps)
J’ai Ă©galement observĂ© que mon fils participait volontiers au dĂ©fi et qu’il n’était pas en demande de regarder la tv par exemple.
Pas de demande d'écran du tout
La force de caractĂšre mon fils
Les écrans n'ayant pas une grande place dans le quotidien ça n'a pas beaucoup changé nos habitudes.
Le temps partagé ensemble
Rien de particulier, nous n'avons pas changé nos habitudes
Ne pas avoir Ă  lui rappeler qu il est l heure d arreter
Son humeur
Et le fait qu'elle joue le jeu du dĂ©fi d'elle mĂȘme...
Nous ne disposons pas de tĂ©lĂ©vision,ni tablettes ni autres console de jeu. Notre enfant, en temps normal, n’est pas exposĂ© aux Ă©crans. Le dĂ©fi de 10 jours s’est dĂ©roulĂ© sans aucune difficultĂ©.
Les premiers jours oĂč nous avons fait une super partie de Monopoly ,et les repas du soir, pris Ă  la table du salon, tous les 3. Nous avons l’habitude de regarder Quotidien en mangeant normalement et c’est aussi une occasion de parler de la sociĂ©tĂ© et de politique. Nous apprĂ©cions aussi ce moment lĂ . Mais on essayera quelques soirs dans la semaine de se faire des repas sans tĂ©lĂ©.
Qu’il lise plus et qu’il passe du temps à jouer.

Que les enfants réfléchissent par quoi ils pouvaient remplacer les écrans.
Mon enfant a lu un peu plus
Il n'a pas réclamé de regarder la TV grùce au défi et son frÚre plus jeune 4ans non plus. Il n'y a pas eu cette négociation pour regarder la TV.
De rienne pas avoir Ă  dire stop
Peu
Peu de changement car ils ne regardent quasiment pas d écran..
Quer



Le carnet quotidien à remplir avec le positif et le négatif de la journée
Réfléchir à quoi faire au lieu de regarder un film le soir

J' ai apprécié que ma fille ne demande pas à se tourner vers un écran et donc, ne pas avoir de frustration à gérer quant à mon refus.
Les loisirs créatifs partagés
Ras
RIEN. Ce défi n'a absolument rien changé pour nous, qui éduquons nos enfants à un usage raisonné des écrans. Que l'école fasse son boulot et nous laisse faire le nÎtre.
Tente de faire le défi avec elle pour réduire ma propre consommation d'écran
Les enfants ont vraiment joué le jeu et passe beaucoup de temps au partage fraternel
d'autre activités
Voir mes enfants s'ennuyer, chercher à s'occuper sans demander la télé automatiquement
Temps de jeu ensemble un peu plus nombreux que d’habitude
Faire plus de jeux de société
+ de silence avec la lecture
Et le participation volontaire et positive des enfants qui ont été bien sensibilisés en amont
Le challenge familial !
Cela n’a pas changĂ© nos habitudes ou trĂšs peu

Plus de jeux de société en famille
Le fait que mon enfant pense moins au ecrans
- Pouvoir réduire le temps d'écran sans répéter ou forcer
- Sa motivation
Qu’avez-vous le moins aimĂ© ?
Que mon enfant se sente contraint par l'extérieur de ne pas faire ce qu'elle a envie.
Elle regarde peu les écrans et là, elle a voulu respecter le défis à la lettre
RAS
Rien
Difficile de sa passer des moments en famille au tour des écrans (film, cinéma)
L'initiative
La pression qu il s est mise, une petite soupape aurait été super
Le défi d'accompagner à occuper les temps d'ennui sur des temps nécessaires à la gestion du quotidien (tùches ménagÚres, travail, rdv médicaux, etc.)
/
Ne pas pouvoir partager un film en famille ou au cinéma
Trouver Ă  l'occuper beaucoup plus... mais pas pire
Voir réponse au dessus.
Ce n’est pas ma fille qui a cĂ©dé mais le vendredi soir, aprĂšs ma semaine de travail, un WE que j’allais passer seule avec ma fille car son papa travaillait, se poser le soir devant une sĂ©rie permet Ă  toutes les deux, et surtout Ă  mpi de dĂ©compresser, donc y’a trĂšs facilement cĂ©der pendant le we. Mais nous avons largement limitĂ© par rapport Ă  nos habitudes.
Qu’il rĂ©clame souvent les Ă©crans (les 3-4 premiers jours)
C’était long pour elle
RAS
Rien
Ras
Ras
Encore une fois l'Ă©cole se substitue Ă  notre rĂŽle de parents, tout en nous demandant de ne pas prendre le rĂŽle de l'Ă©cole (peu ou pas de devoirs Ă  la maison par exemple). Ce dĂ©fi a reprĂ©sentĂ© pour nos enfants Ă  la fois une perte de temps en classe, alors que ce temps devrait -selon nous- ĂȘtre utilisĂ© pour les apprentissages du français et des maths notamment, et n'a eu pour effet que de leur montrer ce que leurs camarades font et qu'ils ne font pas, suscitant chez eux de l'envie, voire un sentiment de dĂ©calage.
Ce sondage, lui-mĂȘme, ne permet pas de valoriser ce qui devrait ĂȘtre la normalitĂ©... Nous avons cochĂ© la case qui stipule que le dĂ©fi n'a pas apportĂ© de modification dans l'usage des Ă©crans (utilisation quasi nulle avant... et aprĂšs), et c'est la mĂȘme case qu'auront cochĂ©e ceux qui avaient une surconsommation avant le dĂ©fi, et auront retrouvĂ© une surconsommation aprĂšs... Les questions suivantes sont du mĂȘme ordre "avez-vous encouragĂ© vos enfants ?" Bah non, ils ne nous demandent jamais d'ouvrir les Ă©crans... Donc nous sommes dans la mĂȘme catĂ©gorie que les parents qui ont baissĂ© les bras. Ces approximations montrent bien le manque de sĂ©rieux, Ă  la fois de ce sondage, et de ce "dĂ©fi".
Rien
L’ennui quelque part
Pas de commentaire
Les raleries sur le fait que les enfants s'ennuient
Sa frustration, rare mais parfois importante
Rien en particulier
le moment cùlin devant le film du mardi et du vendredi a manqué
De prendre conscience ensemble que les Ă©crans restent trop prĂ©sents mĂȘme si limites 

Ras
Rien

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
RĂ©pĂ©ter l’action de façon informelle en classe, dĂšs la rentrĂ©e scolaire

C'est déjà super !
Dans l'ensemble certains enfants ont réellement fait des efforts pour restreindre ou ne pas regarder les écrans. Certains m'en parlaient quotidiennement. Je sentais que c'était couteux pour eux mais qu'ils souhaitaient réellement relever le défi. Un enfant m'a dit qu'il a appris à jongler avec 3 balles, un autre a réalisé un élevage d'escargots...
Les élÚves étaient franchement dans l'ensemble trÚs motivés !
L'Ă©quipe enseignante s'est permise d'ajouter Ă  la fin du dĂ©fi "une grande lessive" oĂč les Ă©lĂšves ont dessinĂ© quelles activitĂ©s ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es au lieu de regarder les Ă©crans. C'Ă©tait chouette !
Impliquer les parents ?
Communication.
C'est le plus difficile.... Des supports de communication pour des réunions ou un listing de personnes ressources sur le territoire pour animer des conférences dynamiques et non culpabilisantes...!
La sensibilisation en amont avec vos documents Ă©tait trĂšs bien. Nous avons aussi un site d'Ă©cole oĂč nous avons communiquĂ© l'information.
Malheureusement, je pense que les parents qui laissent un temps d'écran beaucoup trop élevé n'ont pas été assez sensibilisés...
Un élÚve m'a dit "Maman regardait la télé, mais je tournais le dos à la télé et je faisais des légos !"
Renseigner la communautĂ©, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Outils de communication
Féliciter les participants ?
Oui!
les badges sont déjà bien !
Il est difficile de féliciter de façon juste les élÚves. Certains élÚves n'ont pas joué le jeu et ont eu le maximum de points alors qu'il y a beaucoup d'écrans à la maison.
Je n'ai pas donné les diplÎmes pour économiser du papier et parce qu'il n'est pas évident de récompenser justement les efforts de chacun.
Par contre, ils ont tous eu le badge.
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Action utile et nĂ©cessaire pour notre santĂ© physique et mentale. Cela s’apprend dĂšs la prime enfance pour devenir une Ă©vidence 
 merci !
Le contenu du livret enfant pourrait ĂȘtre allĂ©gĂ© car c’était assez long Ă  remplir chaque jour.
Il faut absolument poursuivre !!!

Exporter ces résultats en PDF