Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 69380, Civrieux-d'Azergues, Ecole primaire privée Notre Dame de Lourdes, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire26
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire15
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire9
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire1
Age moyen des élèves9.67
Age moyen des parents42.07

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi93.55%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours88.89%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours77.78%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours66.67%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours44.44%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.0%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi22.22%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi66.67%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi53.33%
Augmentation du temps passé en famille20%
Augmentation de l’activité physique6.67%
Augmentation du temps consacré à la lecture53.33%
Amélioration de l’entraide familiale13.33%
Amélioration de l’humeur20%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi66.67%
Augmentation de l’activité physique22.22%
Amélioration de l’aide fournie à la maison11.11%
Augmentation du temps passé avec les parents44.44%
Amélioration de l’humeur0%
Augmentation du temps consacré à la lecture44.44%
Amélioration des leçons et et des devoirs.0%
Amélioration des relations entre frères et sœurs0%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil11.11%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents33.33%
Du côté des enfants44.44%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.86.67%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.80%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.80%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.86.67%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.93.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.22.22%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.73.33%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi86.67%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi77.78%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Non
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Non
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Oui
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéOui
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Oui
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Oui
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Fêter mon anniversaire
Lectutr
. Prendre du temps avec mon chien et ma famille.
Inviter des amies
Rien
jouer dehors
Jouer à qui est ce
J’ai rien changé
Recevoir ma famille pour mon baptême
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Quand j'étais avec mon cousin, lui faisait de l'écran, moi pas. J'étais donc obligé de m'isoler
Mon temps de jeux switcha 0
L'injustice que ma sœur et mon frère aîné ont le droit à la tablette pour leur devoir car l'établissement où ils sont, c'est leur outil de travail.
Mes parents ne m’ aidaient pas
Rien
sortir le chien
Que mon frère continue à regarder des écrans
Je n’ai pas vraiment fait le défi sinon
Je n’aurais pas regardé la télé du tout.
Avoir un plâtre au poignet
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
J'aimerai remercier Mr Roche et Mr Deboeuf

M Deboeuf mon instituteur et m roche
Papa et Maman
Les professeurs
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Je utilise peu les écrans donc ça a été sauf mon heure de switch qi m’a manqué
A la maison, l'écran est déjà limité sur le nombre de jour et le nombre d'heure.
Je suis déçue car ma famille c ́était engagée pour le faire,mais ne l'a pas fait.

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
Cela a ouvert le débat sur le sujet du numérique
Pas de négociations !
Pas de réel changement car nous avons très peu de temps d'écran. Il a juste compensé les 3h hebdo par un peu plus de lego et de lecture
Nous n’avons pas changé nos habitudes. Je ne savais pas qu’il fallait diminuer le temps d’écran, cela n’a donc rien changé
Pendant le défi 10 jours sans écran, je ne savais pas qu’il fallait diminuer le temps d’écran. Je pensais que c’était des statistiques par rapport au nombre d’heures passées devant un écran. Cela n’a donc rien changé à nos habitudes.
De voir que mon enfant ne semblait pas avoir à faire beaucoup d'efforts pour se passer des écrans et qu'elle avait pris à coeur son engagement.
Faire des jeux
. D'être soutenue par l'école dans notre éducation pour limiter les écrans.
L'absence de demande des écrans, une auto-gestion de son temps libre
Faire des jeux de société avec mon enfant
La possibilité de lui montrer qu'on peut très bien vivre sans écran (même si en général, il n'a le droit qu'à 1 voire 2 dessins animés de maximum 1h15 chacun par semaine, sans que cela soit systématique) et la possibilité d'exercer sa volonté, d'apprendre à gérer ses envies.
RAS
La motivation ma fille .ce projet lui tenait à coeur
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Ras
Rien, cela n'a pas eu de changement par rapport au peu d'écran consommé habituellement
Moins de temps morts pour les parents
rien
Rien
Le fait de devoir renoncer, en tant que parent, à un temps calme hebdomadaire le mercredi ou le samedi après-midi, qui aurait été bienvenu par les fortes chaleurs ! Mais nous exerçons nous aussi notre volonté !
RAS
Elle nous a fait la morale car nous ( les deux parents)sommes trop devant les écrans.nos enfants et nous mêmes avons été déçus par notre dépendance aux écrans

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Impliquer les parents ?
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Il faut continuer, je vais motiver les autres classes pour l'année prochaine : j'étais le seul cette année.

Exporter ces résultats en PDF