Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 69009, Lyon 9e Arrondissement, Ecole primaire privée Saint Charles de Serin, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire47
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire34
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire11
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire1
Age moyen des élèves9
Age moyen des parents41.94

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours90.91%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours90.91%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours63.64%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours54.55%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.0%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi27.27%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi41.18%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi70.59%
Augmentation du temps passé en famille35.29%
Augmentation de l’activité physique8.82%
Augmentation du temps consacré à la lecture52.94%
Amélioration de l’entraide familiale26.47%
Amélioration de l’humeur29.41%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi81.82%
Augmentation de l’activité physique18.18%
Amélioration de l’aide fournie à la maison9.09%
Augmentation du temps passé avec les parents72.73%
Amélioration de l’humeur36.36%
Augmentation du temps consacré à la lecture54.55%
Amélioration des leçons et et des devoirs.27.27%
Amélioration des relations entre frères et sœurs9.09%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil36.36%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents58.82%
Du côté des enfants72.73%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.82.35%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.94.12%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.85.29%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.94.12%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.73.53%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants0%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.36.36%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.79.41%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi91.18%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi81.82%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Non
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Non
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Non
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Oui
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Non
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Gym
Faire des jeux
Assister à la course de papa
J’ai aimé participer à cette expérience
La natation
jouer au ballon et faire du théâtre
Lire
J ai tout aimé
Partager plus de moments en famille était super
Pace plus de temps avec mes amies et mes parents
RAS
j'étais fier de moi car j'ai réussi à me passer des écrans, parfois j'ai failli craquer mais j'ai résisté
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Je ne sais pas
Les après midis (le weekend) étaient un peu longs
Rien
Ne pas jouer aux jeux vidéos
rien
rien
Le week-end de 3 jours sans écran c’est long
L’ecole
Au bout d'un moment c êtait difficile et j'ai craqué.
RAS
je ne sais pas
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Maitresse
A ma famille qui a fait le défi avec moi
Personne
Ma maman et ma sœur car elles m’ont aidé
mes parents
/
Je suis fière de moi d’avoir relevé ce défit .
Les organisateurs ,les professeurs et mes ami(e)s.
La maîtresse
mes parents et ma maitresse qui m'ont aidé à tenir
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
C’était bien
C'était bien, mais 10 jours c'était un peu long. J'aurais préféré que ça dure plutôt 7 jours
Au début j aimais pas top le défi et finalement c’est pas mal comme expérience
je n'ai pas trop aimé
C’était difficile
C'était très bien car j'ai beaucoup lu et joué avec mes parents ce qui un peu rare Mais j'ai trouvé ça aussi difficile .
C'était normal car je ne regarde presque jamais les écrans.
bien

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
llLire avec elle
Mon fils a aimé le défi, c'était très important pour lui de réussir donc il n'a pas lâché
Ses remarques sur le fait qu'elle avait plus le temps de jouer
Pas besoin de justifier le non de l'écran. C'était la semaine sans écran !
La reconnection à la musique , les échanges davantage en profondeur
On a fait encore plus de jeux de société que d'habitude
J'ai apprécié qu'il passe plus de temps à jouer au basket dans sa chambre ainsi qu'avec ses frères adolescent et majeur qui l'ont trouvé collant sur cette période et a provoqué une dispute.
faire des activités manuelles
ras
parller plus avec ma fille

Le but

La motivation de mon enfant a participer !
Grâce aux dix jours sans écrans ma fille était beaucoup plus concentrée
Cela a permis de mettre en avant l’intérêt de la lecture.
pas de discussion pour stopper les dessins animés
Cela a permis de mettre en évidence que l’écran est souvent à l’origine de disputes (demandes de temps supplémentaire, difficultés à décrocher, etc.). Ma fille a également pris conscience que l’écran peut créer une forme de dépendance, bien que son temps d’écran soit limité (entre 3 et 4 heures par semaine).
Ce qui était particulièrement intéressant, c’est qu’elle devait lutter contre elle-même, car il s’agissait d’une décision personnelle : elle seule pouvait choisir de poursuivre ou d’interrompre son défi, contrairement à une punition imposée par un parent.
Dès le départ, elle a choisi que le défi ne durerait que neuf jours, car le dixième jour tombait le jour de son anniversaire. Elle a donc bien respecté son défi initial.
j;ai apprécié les soirées calmes propices aux jeu, discussions et à l'ennui pour l'enfant...
le fait de ne pas avoir a négocier l'absence d'écran, le fait de devoir relever le défi a suffit pour ne jamais avoir besoin d'expliquer pourquoi il n'y avait pas d'écran
Qu'il ne réclame pas les écrans dès qu'il s'ennuie mais qu'il cherche une autre activité. et de sentir sa volonté à ne pas craquer
Rien
.
Plus d activites plus de calme
Chercher de nouvelles activités à faire ensemble
Qu’avez-vous le moins aimé ?
La pression qu’elle se mettait
rien
/
Être mis sur le fait accompli j'aurais préférer être prévenu car cela doit être aussi une décision familiale cela n'engage pas que l'enfant mais aussi la fraterie et les parents
Les soirées pour les parents, une fois les enfants couchés, étaient très longues sans pouvoir regarder de films
La contrariété de la voisine de dessous avec laquelle je suis désormais fâchée pour cause de bruit de ballon sur le parquet qui résonne chez elle.
dépenser 150 euros chez Cultura pour pouvoir l'occuper, organiser les temps d'activité manuelle, faire le ménage après une session peinture ou cuisine. c'était beaucoup plus cher et salissant que de regarder un dessin animé
Ras
Rien
Rien
Rien !
Elle lisait beaucoup plus donc elle passait un peu moins de temps avec moi
Aucun impact négatif
Ce que j’ai le moins apprécié, c’est l’absence de distinction entre les différents usages des écrans. En effet, regarder la télévision, réaliser des exercices en ligne ou encore discuter avec ses grands-parents en visioconférence sont considérés de la même manière.
rien
je ne sais pas
Min fils et moi n'avons pas pu partager quelques moment sympa ensemble : regarder un ou 2 résumés de matchs de baseball ou hockey de 5 à 15 min.
.
Nous ne faisons pas un usage excessif des écrans. ,Aussi, nous avons participé au défi pour soutenir l'action collective, mais il n'y avait pour nous-même pas d'enjeux liés à cette action.
Le faite que mon fils a pas joué le jeu pour remplir le carnet de peur de pas avoir assez de points par rapport aux autres
Il y a eu des jours ou je les ai autorisé aux écrans par choix

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Impliquer les parents ?
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :

Exporter ces résultats en PDF