Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 69007, Lyon 7e Arrondissement, Ecole primaire privée Notre Dame Saint Joseph, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire153
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire102
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire47
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire3
Age moyen des élèves7.83
Age moyen des parents40.93

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours76.6%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours70.21%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours55.32%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours40.43%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.19.15%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi29.79%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi48.04%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi63.73%
Augmentation du temps passé en famille28.43%
Augmentation de l’activité physique13.73%
Augmentation du temps consacré à la lecture39.22%
Amélioration de l’entraide familiale25.49%
Amélioration de l’humeur25.49%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi72.34%
Augmentation de l’activité physique12.77%
Amélioration de l’aide fournie à la maison21.28%
Augmentation du temps passé avec les parents38.3%
Amélioration de l’humeur23.4%
Augmentation du temps consacré à la lecture42.55%
Amélioration des leçons et et des devoirs.12.77%
Amélioration des relations entre frères et sœurs14.89%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil19.15%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents49.02%
Du côté des enfants51.06%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.88.24%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.84.31%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.84.31%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.88.24%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.66.67%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.77.45%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.66.67%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants66.67%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.25.53%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.69.61%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi88.24%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi76.6%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Oui
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiNon

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Comme d’habitude.
Jouer avec les jeux
Faire des jeux en famille
Le week-end chez papi et mamie à Besançon
Et le week-end à Yzeron avec maman et les grands-parents
Jouer avec mes parents et faire des ateliers
faire des jeux de société
Profiter de l'extérieur
Tout
Je ne sais pas
lire et faire des activites manuels
Le weekend dans la nature
Colorier le tableau et arriver à tenir le défi
La piscine!!!
Rien
Être avec ta grand-mère
Avoir un défi avec les copains
Sauter dans un lac
sport
De voir ce que ça fait de ne pas avoir d’crampes pendant 10 jours.
Les journées d'école
profiter de la maison et de jouer
Rien
Jouer avec mes parents
Jouer aux jeux de société
Rien a changé
Pas de commentaire
Passer du temps avec mon frère
.....
que tout le monde a essayer de relever le défi
Je ne sais pas
Jouer avec ma grande soeur .
Lire
Jouer avec ma sœur
J'ai préféré lire, j'ai bien aimé les sorties et quand on a fait des jeux tous ensemble avec ma famille
J'ai aimé passer plus de temps à lire.
La fin du defi
Faire du vélo.
Lire
le Monopoly et le basket
J'ai préféré lire, jouer avec mes parents
Aller dehors
Écouter la musique
le défi en lui même !
regarder les écrans.
qu'on nous suggère des activités à faire. ça donne des idées de jeux
Faire du vélo et jouer.
Ras
Ras
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Rien
Rien
Que mes parents ne se prennent pas au jeux du défi
Mettre le couvert
Rien c’est comme d’habitude
certaines émissions de télé
Ne pas pouvoir passer des soirées film tous ensemble
Rien
Pareil je ne sais pas
l ennuni parfois
La chaleur
Il y avait plus de points sur un même créneau horaire le week-end que la semaine : on a plus tendance à regarder les écrans le week-end que la semaine
Aller à l’é
Rien
N/A
Perdre au football


Qu’il y a des personnes qui ne font pas beaucoup d’efforts.
De rater les dessins animés et de devoir m'occuper seul à la maison
c'etait difficile de ne pas regarder les ecrans
J'aimerai regarder plus les écrans
Je ne sais pas.
Rien

Rien a changé
Pas de commentaire
Devoir m'occuper seule
Compter les points car je ne comprends pas à quoi ça sert.
rien
Je ne sais pas
rien.

Rien
Ne pas pouvoir regarder d'ecran
Rien
Je n'ai pas aimé ne pas pouvoir regarder mes dessins animés préférés et ne pas pouvoir jouer à la Switch.
Ne pas jouer aux jeux video
Lire
Rien
parfois je m'ennuyais
Ne pas pouvoir regarder la télé
Pas avoir d'écran
S ennuyer
rien, je ne regarde pas beaucoup les écrans
que mes parents me demandent de moins regarder les écrans
rien
Rien.
Ras
Ras
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Mes doudous qui était toujours là et mes amies
Maman
les personnes qui m'ont encouragé: mon papa, ma maman, ma soeur
Mme Chancel
mme chancel pour nous avoir fais un peu deconecte
la responsable pédagogique de l'école et mes parents
Papa
Ma directrice, Madame Chancel, et Siam qui ont organise
direcfrice maitresse
La maîtresse et la directrice.
Papa et maman
Ceux qui l’on organisé
Mes parents
Pas de commentaire
.....
L'école pour l'avoir organiser
Mes parents et mes grand-parents
Ma soeur.
L’école
Ma maîtresse
Mes parents car ils m'ont soutenu et ma maitresse car elle aussi m'a encouragé
Papa et Maman !
Ma maitresse
Personne
tout le monde !
la maitresse et siham
Ma maîtresse.
Ras
Ras
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Il faut pas trop regarder de dessins animés ( Gabin 4 ans)
C'était bien
C’était comme d’habitude
c'était long!
J’ai mieux travaillé et c’est vite passé
C ‘étais génial
parfois c est long
Ce n’était pas dificille parce que je ne regarde rarement les écran d habitude

J’ai bien aimé, car ça nous permet de voir ce qu’on peut faire à la place de regarder des écrans.
Ras
C’était difficile, parce qu’en plus j’avais le bras dans le plâtre
Je voudrais avoir le droit de regarder des écrans comme les autres enfants de ma classe.
J'i beaucoup aimé car tout le monde a joué le jeu même si des fois c'était un peu difficile
Trop bien.
J'ai trouvé que ce défi était utile car cela nous a fait regarder moins les écrans et fait passé plus de temps avec nos parents
J'ai trouvé l'exercice assez utile, car on constate les différences au quotidien quand on regarde moins d'écrans !
Je n’ai pas du tout aimé
non
Ras
Ras

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
L’usage des écrans est massivement limité à notre domicile nous n’avons pas changé nos habitudes. Orso peut regarder le vendredi soir dans le cadre d’un « plateau tv » en présence d’un parent pour regarder un documentaire animalier et le samedi soir un dessin animé. Le reste du temps il n’y a pas de tv.
Les jeux de société en famille
Notre fils est petit et ne regarde jamais d'écran (pas de télévision à la maison, pas d'ordinateur allumé en leur présence, pas de téléphone des parents).
Le défi n'a rien changé à notre organisation mais cela a été l'occasion d'aborder les "dangers" des écrans et d'évoquer le sujet.
Ppasser plusde temps avec mes enfanta
Constater la volonté de mon fils à réussir le défi et me rendre compte que cela n'a pas été une contrainte, juste une consigne qu'il avait à coeur de respecter.
De ne pas avoir à faire à un enfant de mauvais humeur parce qu'il vient de regarder un écran
les temps de lecture partagés
et la non sollicitation pour les jeux videos
une legere meilleure concentration
La volonté des enfants de se passer d'écrans
Que l'accès aix écrans ne soit pas un suket.

La fierté pour lui de réussir ce défi avec plaisir
Moins de sollicitation pour avoir un écran
Mon enfant a davantage joué seul, en s’imaginant des histoires (inventivité +++)
C’est très bien de s’ennuyer !
Il ne regarde quasiment jamais d'écran, notre quotidien n'a pas changé.
Pendant ces 10 jours il a été beaucoup plus simple de limiter les écrans sans aucune contrariété du côté des enfants.
Elle a réalise des jeux manuels, fait couture origami
Rien de spzy
L'engagement de son enfant à "jouer "le jeu : réduire le temps d'écran pour avoir le moins de points possible.
Cela n a pas changé grand chose, il n y a déjà pas trop d écran dans la semaine, il y en a un peu plus le week-end mon enfant n a pas de console de jeu et ne joue pas sur les écrans.
RAS
Ne pas subir les dessins animés
Nous regardons parfois un film le weekend, mais en dehors de cela,les enfants n'ont pas d'écran : pas de jeux vidéo, pas de jeux sur tablette ou de dessins animés en autonomie. Pour cette raison, le challenge n'a absolument pas impacté les habitudes ou humeurs des enfants
L'initiative collective
ll




Jouer aux jeux de société
Moins de négociations autour des dessins animés
ne pas avoir le stress de devoir surveiller le temps d’écran , ne pas avoir besoin de gérer les frustrations liéss aux écrans
Plus de tele le matin
un challenge familial !
Il a bcp joué avec son frère (playmobils, kapla, écouter sa boîte à histoire, s’inventer des jeux) et il a bcp joué seul

De la voir impliquée pour éviter tout écran 🙂 même pour regarder des photos !
Aucun changement
Que mon enfant.lise au lieu de regarder un écran.
Et qu’il prenne à cœur ce défis et s’y tienne malgres les tentations
Obliger, en passant par une autre autorité que celle des parents, l'interdiction d'utiliser des écrans.
Pour nous ce n'était pas vraiment un défi car ma fille ne voit presque jamais d'écrans.
Nous allons une fois par mois au cinéma et une fois tous les 2 mois environs elle voit un dessin animé que nous choisissons ensemble chez nous.
Notre fille n'a pas demandé les écrans alors qu'avant elle les demandait presque tous les jours bien que n'y ayant droit que le weekend
Cela n’a rien changé pour nous car il y a très peu d’écran sur le mois!
Pas de commentaire
Nous avons plus joué au monopoly et autres jeux de société
Aucun changement, mon enfant n'a pas d'écran, ça ne l'intéresse pas.
Nous avons peu d'écran à la maison, et à part pour brancher la musique, ou regarder la météo, parfois pour téléphoner aux cousins ou aux grands-parents, nos enfants n'utilisent pas les écrans. Nous avons regardé un film d'animation en famille pendant le défi (mea culpa des parents), mais nos enfants se challengeaient lorsque l'un ou l'autre prenait notre tel (tjs avec autorisation) en lui disant "semaine sans écran"!
Temps d'écran un mercredi soir remplacé par un temps de jeux dehors entre frère et soeur, puis un jeu de société en famille... Une habitude qui s'est installée depuis !
pas de changement d'habitudes à la maison, car nous avons déjà cette politique à la maison
sss
Ça n’a rien changé dans notre quotidien, l’utilisation des écrans étant très rare
Rien
diversité des échanges et activités
De retrouver Ddes temps de jeux et des discussions. Des temps pour flâner, regarder les hirondelles voler.
notre enfant a fait attention pendant les 10 jours à ne pas regarder les écrans sans qu'on lui demande quoi que ce soit.
notre enfant regarde assez peu les écrans de façon générale
Pas

Rien mon enfant n'a pas accès aux écrans.
Bonne initiative. Les enfants ont voulu gagner le défi, donc aucun problème pour respecter.
Le fait de voir les enfants motivés pour le défi
Nous avons pu passer un peu plus de temps ensemble, et nous avons plus discuté et communiqué qu'en temps normal
De ne pas devoir négocier les temps d'écran !
Se entre compte de la place des écrans
Moins d’écran, ça fait du bien
Notre fille a fait le défi avec une très grande motivation!
Que ma fille prenne ça au sérieux
Rien de particulier, le temps d'écran étant habituellement choisi, partagé, raisonnable et ne créé pas de conflit
Le principe du défi et son pouvoir sensibilisation
Plus de temps à jouer ensemble
Ras
Ras
Rad
Qu’avez-vous le moins aimé ?
L augmentation du temps d e rans "hors loisirs"
RAS
RAS
je travaillais en télétravail le lundi de pentecôte et j'aurai bien aimé le mettre un petit coup devant un dessin animé pour pouvoir travailler tranquillement.
le défi pour toute la famille !!
Rien.
Regarder un film en famille dans la semaine (seul temps consacré aux écrans) est un moment que nous apprécions. Cela ne nous a pas manqué mais nous retrouverons ce moment avec plaisir.
la
Rien c’était une très belle initiative !

0
Plus compliqué à appliquer du côté des adultes / enfants dans notre habitude de regarder un film ensemble le mardi soir et vendredi soir
ras
RAS
La pression que se met son enfant pour réussir le jeu
Le défi en lui même ne me paraît pas très pertinent, les enfants qui ne regardent pas trop les écrans ne sont pas gênés par ce défi
Ras
Ça prive aussi les parents et au moment de rolland garos et fortes chaleurs...
Nous regardons parfois un film le weekend, mais en dehors de cela,les enfants n'ont pas d'écran : pas de jeux vidéo, pas de jeux sur tablette ou de dessins animés en autonomie. Pour cette raison, le challenge n'a absolument pas impacté les habitudes ou humeurs des enfants

Ras
Trouver des occupations
Rien


Enfant pas convaincu
Rien
Au contraire il n’a jamais ou quasiment jamais réclamé la télé car il savait que c’était un challenge
Nous avions commencé plus tôt car il avait été compliqué à l’école et la punition était l’absence de télé le week-end de la Pentecôte,
Ras
Pas assez long.
Rien
Rien
Pas de commentaire
Les parents se sont restrain egalement
RAS
Comme nous sommes faiblement consommateurs, ce n'était pas évident de tout supprimer. + c'est un peu ambivalent, car nous faisons pas mal de télétravail, devant nos ordinateurs!
Donne une imposition a ce qui se passe à la maison, alors que nous sommes déjà dans cette démarche.
Les disputes pour essayer de diminuer le temps d'écran alors que tous ses copains restaient connectés et lui envoyait des messages en ligne pour jouer ensemble. Pour nous le défi n'a pas fonctionné
Je n’ai pas aimé ce défi car les écrans ne sont utilisés qu’à titre exceptionnel
Notre fille n'a pas le droit aux écrans en temps normal. Elle est à 0 minute par jour y compris le soir et le weekend.
Avec ce défi elle a compris que ce n'était pas le cas chez les autres et s'est même mise à réclamer des écrans alors que cela n'a jamais été le cas.
Pour nous, le défi a même généré des demandes qui n'existaient pas avant !

e
La négativité de ce défi. Il donne un aspect négatif aux écrans alors que l’Etat a souhaité développé ces dernières années l’usage du numérique dans les écoles .. c’est un paradoxe. Certains écrans sont à usage thérapeutique, médical,… Nos enfants peuvent développer des compétences et des connaissances grâce aux écrans. Il faut garder un usage contrôlé certes mais il ne faut pas les bannir non plus. Je pense qu’il faut développer et expliquer la raison de ce défi, quel type d’écran et quel usage sont concernés.
Rien
NA
Peu de moyen de pression pour contraindre aux tâches ménagères habituellement conditionnées par la récompense écran.
Pas d'accompagnement sur les activités possibles (idée de jeux...), pas de temps festif partagé en dehors de l'école pour pallier le temps écran : à creuser peut-être ?
Rien
Rien
Rien en particulier
RAS
Rien de particulier, le temps d'écran étant habituellement choisi, partagé, raisonnable et ne créé pas de conflit
La tension qu'a généré le fait de compter les sessions.
Parfois bien pratique les jours de télétravail des parents
Ras
Ras

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Impliquer les parents ?
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Nous avons listé les activités réalisées à la place des écrans et les enfants ont été heureux de rejouer avec leurs parents, de bricoler et cuisiner plus, de ressortir les poupées et jeux délaissés, de profiter d'activités à l'extérieur....
Les parents ont jouer le jeu avec leurs enfants.
Ils n'ont trouvé si difficile finalement de résister à l'attraction des écrans ! Bravo pour l'initiative.

Exporter ces résultats en PDF