Bilan du défi pour l'établissement : 69007, Lyon 7e Arrondissement, Ecole primaire privée Notre Dame Saint Joseph, Défi 2026
Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire
Soumissions aux formulaires
| Nombre de réponses au questionnaire | 153 |
| Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire | 1 |
| Nombre de parents ayant répondu au questionnaire | 102 |
| Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire | 47 |
| Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire | 3 |
| Age moyen des élèves | 7.83 |
| Age moyen des parents | 40.93 |
Engagement autour du défi
| Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi | 100% |
| Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours | 76.6% |
| Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours | 70.21% |
| Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours | 55.32% |
| Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours | 40.43% |
| Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante. | 100% |
| Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile. | 19.15% |
| Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi | 29.79% |
| Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi | 48.04% |
Changements observés par les parents
| Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi | 63.73% |
| Augmentation du temps passé en famille | 28.43% |
| Augmentation de l’activité physique | 13.73% |
| Augmentation du temps consacré à la lecture | 39.22% |
| Amélioration de l’entraide familiale | 25.49% |
| Amélioration de l’humeur | 25.49% |
Changements observés par les enfants
| Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi | 72.34% |
| Augmentation de l’activité physique | 12.77% |
| Amélioration de l’aide fournie à la maison | 21.28% |
| Augmentation du temps passé avec les parents | 38.3% |
| Amélioration de l’humeur | 23.4% |
| Augmentation du temps consacré à la lecture | 42.55% |
| Amélioration des leçons et et des devoirs. | 12.77% |
| Amélioration des relations entre frères et sœurs | 14.89% |
| Amélioration de l’alimentation | 0% |
| Amélioration des habitudes de sommeil | 19.15% |
Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial
| Du côté des parents | 49.02% |
| Du côté des enfants | 51.06% |
Renforcement du rôle éducatif parental
| Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs. | 88.24% |
| Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison. | 84.31% |
Bénéfices perçus
| Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants. | 84.31% |
| Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants. | 100% |
| Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants. | 88.24% |
| Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants. | 100% |
| Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble. | 100% |
| Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique. | 66.67% |
| Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique. | 77.45% |
| Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs. | 66.67% |
Rentabilité pédagogique
| Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative. | 100% |
| Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants | 66.67% |
| Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement. | 100% |
Après le défi
| Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi. | 25.53% |
| Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans. | 69.61% |
Renouvellement de l’opération
| Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi | 88.24% |
| Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi | 76.6% |
Éléments favorables à la réussite du défi
| L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défi | Oui |
| Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi. | Oui |
| Le défi était-il relevé par toute l’école ? | Oui |
| Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ? | Oui |
| Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ? | Oui |
| Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...) | Non |
| Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ? | Oui |
| À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affiché | Non |
| Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ? | Non |
| A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne. | Oui |
| En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ? | Oui |
| Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ? | Oui |
| Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ? | Non |
| Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ? | Oui |
| Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ? | Non |
| Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défi | Non |
Paroles d'enfants
| Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ? | |
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?Rien Rien Que mes parents ne se prennent pas au jeux du défi Mettre le couvert Rien c’est comme d’habitude certaines émissions de télé Ne pas pouvoir passer des soirées film tous ensemble Rien Pareil je ne sais pas l ennuni parfois La chaleur Il y avait plus de points sur un même créneau horaire le week-end que la semaine : on a plus tendance à regarder les écrans le week-end que la semaine Aller à l’é Rien N/A Perdre au football Qu’il y a des personnes qui ne font pas beaucoup d’efforts. De rater les dessins animés et de devoir m'occuper seul à la maison c'etait difficile de ne pas regarder les ecrans J'aimerai regarder plus les écrans Je ne sais pas. Rien Rien a changé Pas de commentaire Devoir m'occuper seule Compter les points car je ne comprends pas à quoi ça sert. rien Je ne sais pas rien.
Ne pas pouvoir regarder d'ecran Rien Je n'ai pas aimé ne pas pouvoir regarder mes dessins animés préférés et ne pas pouvoir jouer à la Switch. Ne pas jouer aux jeux video Lire Rien parfois je m'ennuyais Ne pas pouvoir regarder la télé Pas avoir d'écran S ennuyer rien, je ne regarde pas beaucoup les écrans que mes parents me demandent de moins regarder les écrans rien Rien. Ras Ras | |
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?Mes doudous qui était toujours là et mes amies Maman les personnes qui m'ont encouragé: mon papa, ma maman, ma soeur Mme Chancel mme chancel pour nous avoir fais un peu deconecte la responsable pédagogique de l'école et mes parents Papa Ma directrice, Madame Chancel, et Siam qui ont organise direcfrice maitresse La maîtresse et la directrice. Papa et maman Ceux qui l’on organisé Mes parents Pas de commentaire ..... L'école pour l'avoir organiser Mes parents et mes grand-parents Ma soeur. L’école Ma maîtresse Mes parents car ils m'ont soutenu et ma maitresse car elle aussi m'a encouragé Papa et Maman ! Ma maitresse Personne tout le monde ! la maitresse et siham Ma maîtresse. Ras Ras | |
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écransIl faut pas trop regarder de dessins animés ( Gabin 4 ans) C'était bien C’était comme d’habitude c'était long! J’ai mieux travaillé et c’est vite passé C ‘étais génial parfois c est long Ce n’était pas dificille parce que je ne regarde rarement les écran d habitude J’ai bien aimé, car ça nous permet de voir ce qu’on peut faire à la place de regarder des écrans. Ras C’était difficile, parce qu’en plus j’avais le bras dans le plâtre Je voudrais avoir le droit de regarder des écrans comme les autres enfants de ma classe. J'i beaucoup aimé car tout le monde a joué le jeu même si des fois c'était un peu difficile Trop bien. J'ai trouvé que ce défi était utile car cela nous a fait regarder moins les écrans et fait passé plus de temps avec nos parents J'ai trouvé l'exercice assez utile, car on constate les différences au quotidien quand on regarde moins d'écrans ! Je n’ai pas du tout aimé non Ras Ras |
Paroles de parents
Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus apprécié ?L’usage des écrans est massivement limité à notre domicile nous n’avons pas changé nos habitudes. Orso peut regarder le vendredi soir dans le cadre d’un « plateau tv » en présence d’un parent pour regarder un documentaire animalier et le samedi soir un dessin animé. Le reste du temps il n’y a pas de tv. Les jeux de société en famille Notre fils est petit et ne regarde jamais d'écran (pas de télévision à la maison, pas d'ordinateur allumé en leur présence, pas de téléphone des parents). Ppasser plusde temps avec mes enfanta Constater la volonté de mon fils à réussir le défi et me rendre compte que cela n'a pas été une contrainte, juste une consigne qu'il avait à coeur de respecter. De ne pas avoir à faire à un enfant de mauvais humeur parce qu'il vient de regarder un écran les temps de lecture partagés La volonté des enfants de se passer d'écrans Que l'accès aix écrans ne soit pas un suket. La fierté pour lui de réussir ce défi avec plaisir Moins de sollicitation pour avoir un écran Mon enfant a davantage joué seul, en s’imaginant des histoires (inventivité +++) Il ne regarde quasiment jamais d'écran, notre quotidien n'a pas changé. Pendant ces 10 jours il a été beaucoup plus simple de limiter les écrans sans aucune contrariété du côté des enfants. Elle a réalise des jeux manuels, fait couture origami Rien de spzy L'engagement de son enfant à "jouer "le jeu : réduire le temps d'écran pour avoir le moins de points possible. Cela n a pas changé grand chose, il n y a déjà pas trop d écran dans la semaine, il y en a un peu plus le week-end mon enfant n a pas de console de jeu et ne joue pas sur les écrans. RAS Ne pas subir les dessins animés Nous regardons parfois un film le weekend, mais en dehors de cela,les enfants n'ont pas d'écran : pas de jeux vidéo, pas de jeux sur tablette ou de dessins animés en autonomie. Pour cette raison, le challenge n'a absolument pas impacté les habitudes ou humeurs des enfants L'initiative collective ll Jouer aux jeux de société Moins de négociations autour des dessins animés ne pas avoir le stress de devoir surveiller le temps d’écran , ne pas avoir besoin de gérer les frustrations liéss aux écrans Plus de tele le matin un challenge familial ! Il a bcp joué avec son frère (playmobils, kapla, écouter sa boîte à histoire, s’inventer des jeux) et il a bcp joué seul De la voir impliquée pour éviter tout écran 🙂 même pour regarder des photos ! Aucun changement Que mon enfant.lise au lieu de regarder un écran. Obliger, en passant par une autre autorité que celle des parents, l'interdiction d'utiliser des écrans. Pour nous ce n'était pas vraiment un défi car ma fille ne voit presque jamais d'écrans. Notre fille n'a pas demandé les écrans alors qu'avant elle les demandait presque tous les jours bien que n'y ayant droit que le weekend Cela n’a rien changé pour nous car il y a très peu d’écran sur le mois! Pas de commentaire Nous avons plus joué au monopoly et autres jeux de société Aucun changement, mon enfant n'a pas d'écran, ça ne l'intéresse pas. Nous avons peu d'écran à la maison, et à part pour brancher la musique, ou regarder la météo, parfois pour téléphoner aux cousins ou aux grands-parents, nos enfants n'utilisent pas les écrans. Nous avons regardé un film d'animation en famille pendant le défi (mea culpa des parents), mais nos enfants se challengeaient lorsque l'un ou l'autre prenait notre tel (tjs avec autorisation) en lui disant "semaine sans écran"! Temps d'écran un mercredi soir remplacé par un temps de jeux dehors entre frère et soeur, puis un jeu de société en famille... Une habitude qui s'est installée depuis ! pas de changement d'habitudes à la maison, car nous avons déjà cette politique à la maison sss Ça n’a rien changé dans notre quotidien, l’utilisation des écrans étant très rare Rien diversité des échanges et activités De retrouver Ddes temps de jeux et des discussions. Des temps pour flâner, regarder les hirondelles voler. notre enfant a fait attention pendant les 10 jours à ne pas regarder les écrans sans qu'on lui demande quoi que ce soit. Pas Rien mon enfant n'a pas accès aux écrans. Bonne initiative. Les enfants ont voulu gagner le défi, donc aucun problème pour respecter. Le fait de voir les enfants motivés pour le défi Nous avons pu passer un peu plus de temps ensemble, et nous avons plus discuté et communiqué qu'en temps normal De ne pas devoir négocier les temps d'écran ! Se entre compte de la place des écrans Moins d’écran, ça fait du bien Notre fille a fait le défi avec une très grande motivation! Que ma fille prenne ça au sérieux Rien de particulier, le temps d'écran étant habituellement choisi, partagé, raisonnable et ne créé pas de conflit Le principe du défi et son pouvoir sensibilisation Plus de temps à jouer ensemble Ras Rad | |
Qu’avez-vous le moins aimé ?
L augmentation du temps d e rans "hors loisirs" RAS RAS je travaillais en télétravail le lundi de pentecôte et j'aurai bien aimé le mettre un petit coup devant un dessin animé pour pouvoir travailler tranquillement. le défi pour toute la famille !! Rien. Regarder un film en famille dans la semaine (seul temps consacré aux écrans) est un moment que nous apprécions. Cela ne nous a pas manqué mais nous retrouverons ce moment avec plaisir. la Rien c’était une très belle initiative ! 0 Plus compliqué à appliquer du côté des adultes / enfants dans notre habitude de regarder un film ensemble le mardi soir et vendredi soir ras RAS La pression que se met son enfant pour réussir le jeu Le défi en lui même ne me paraît pas très pertinent, les enfants qui ne regardent pas trop les écrans ne sont pas gênés par ce défi Ras Ça prive aussi les parents et au moment de rolland garos et fortes chaleurs... Nous regardons parfois un film le weekend, mais en dehors de cela,les enfants n'ont pas d'écran : pas de jeux vidéo, pas de jeux sur tablette ou de dessins animés en autonomie. Pour cette raison, le challenge n'a absolument pas impacté les habitudes ou humeurs des enfants
Trouver des occupations Rien Enfant pas convaincu Rien Ras Pas assez long. Rien Rien Pas de commentaire Les parents se sont restrain egalement RAS Comme nous sommes faiblement consommateurs, ce n'était pas évident de tout supprimer. + c'est un peu ambivalent, car nous faisons pas mal de télétravail, devant nos ordinateurs! Donne une imposition a ce qui se passe à la maison, alors que nous sommes déjà dans cette démarche. Les disputes pour essayer de diminuer le temps d'écran alors que tous ses copains restaient connectés et lui envoyait des messages en ligne pour jouer ensemble. Pour nous le défi n'a pas fonctionné Je n’ai pas aimé ce défi car les écrans ne sont utilisés qu’à titre exceptionnel Notre fille n'a pas le droit aux écrans en temps normal. Elle est à 0 minute par jour y compris le soir et le weekend.
La négativité de ce défi. Il donne un aspect négatif aux écrans alors que l’Etat a souhaité développé ces dernières années l’usage du numérique dans les écoles .. c’est un paradoxe. Certains écrans sont à usage thérapeutique, médical,… Nos enfants peuvent développer des compétences et des connaissances grâce aux écrans. Il faut garder un usage contrôlé certes mais il ne faut pas les bannir non plus. Je pense qu’il faut développer et expliquer la raison de ce défi, quel type d’écran et quel usage sont concernés. Rien NA Peu de moyen de pression pour contraindre aux tâches ménagères habituellement conditionnées par la récompense écran. Rien Rien Rien en particulier RAS Rien de particulier, le temps d'écran étant habituellement choisi, partagé, raisonnable et ne créé pas de conflit La tension qu'a généré le fait de compter les sessions. Parfois bien pratique les jours de télétravail des parents Ras Ras |
Paroles d'enseignants
| Motiver les enfants ? | |
| Impliquer les parents ? | |
| Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ? | |
| Féliciter les participants ? | |
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :Nous avons listé les activités réalisées à la place des écrans et les enfants ont été heureux de rejouer avec leurs parents, de bricoler et cuisiner plus, de ressortir les poupées et jeux délaissés, de profiter d'activités à l'extérieur.... |
