Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 67500, Haguenau, Ecole primaire Hameau de Marienthal, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire62
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire42
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire16
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire3
Age moyen des élèves6.19
Age moyen des parents37.86

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi92.86%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours87.5%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours81.25%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours62.5%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours50%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.33.33%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.12.5%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi62.5%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi57.14%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi59.52%
Augmentation du temps passé en famille26.19%
Augmentation de l’activité physique23.81%
Augmentation du temps consacré à la lecture35.71%
Amélioration de l’entraide familiale30.95%
Amélioration de l’humeur14.29%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi75%
Augmentation de l’activité physique25%
Amélioration de l’aide fournie à la maison31.25%
Augmentation du temps passé avec les parents37.5%
Amélioration de l’humeur37.5%
Augmentation du temps consacré à la lecture25%
Amélioration des leçons et et des devoirs.18.75%
Amélioration des relations entre frères et sœurs6.25%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil43.75%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents40.48%
Du côté des enfants50%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.78.57%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.85.71%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.66.67%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.88.1%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.33.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.66.67%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.33.33%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.33.33%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.66.67%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants33.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.33.33%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.50%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.78.57%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi69.05%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi87.5%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Non
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Non
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Non
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Non
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Oui
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Faire du vélo et piscine
Faire des puzzles, lire, jouer avec mon frère , aller dehors
Aller à la piscine
Aller dans la forêt avec mes grands-parents
Faire des jeux avec maman
Lire des livres
Tout ce que j’ai fait
Faire des activités
Aller à la piscine
Danser
Jouer avec les copains
Jouer
Profitez avec ma famille
Passer plus de temps avec papa et maman et plus jouer avec eux
Jouer au foot
J’ai aimé faire le défi avec les copains et remplir le cahier
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Je ne sais pas
Quand je voulais regarder la télé mais que je ne pouvais pas
Ne pas regarder la TV
Parfois, c’est un peu dur de pas regarder
Ne pas faire de jeu simulation camion
Rien, c'était comme d'habitude
La wii m’a manqué
De pas pouvoir regarder mon petit dessin animée pendant le temps calme
Ne pas regarder la tv
/
De m'ennuyer
Rien
Ne pas pouvoir regarder la TV pour se détendre
Rien
Que mes parents et ma sœur étaient devant les écrans et pas moi..
Rien
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Je ne sais pas
Toutes les maîtresses et la directrice
La directrice de l’école car on a reçu une balle
Ma maîtresse
Papa et maman
Tous ceux qui ont participé et organisé
Mon papa, ma maman et ma mamie de m'avoir aider
Personne
Mes parents et mon frère
La maîtresse pour ses conseils pendant les 10 jours
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Plutôt bien
C’était bien comme ça les gens apprennent à ne pas rester sur les écrans tout le temps
Je ne sais pas
Pas de commentaire ça n'a rien changé à la maison puisqu'on ne fait déjà quasiment aucun écran de loisir...
Aucun commentaire
Ça s'est bien passé

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
Rien n'a changé, nous sommes très peu consommateur d'écrans pour les enfants, ce genre de devis est surtout utiles pour d'autres familles et ceux qui ne trouveront pas au questionnaire. Le biais est énorme, car passé de rien à rien n'est pas représenté dans ce questionnaire
Le challenge pour ma fille qui a compris pourquoi elle faisait ça et a voulu le réussir à tout prix. Le fait que pour sa santé ce soit une très bonne chose. Très bon défi
Son autonomie
les relations avev ses freres
.
Passer du temps de qualité avec les enfants
Prendre le temps de faire d autres activités avec mon enfant
Aucune distraction
Le suivi de l’école
plus De lecture

Plus de lecture
On fait exactement comme d'habitude : pas d'écran
Plus dele lecture

On a apprécié de parler plus avec notre enfant.
Rien de spécial, notre enfant est identique . Les écrans ne sont pas spécialement accessibles à mon enfant

Je ne sais pas
La télé éteinte
Effort sur son autonomie de travail.
Nous l avons laissé se gérer. C était a elle d arrêter et pas a nous de la forcer a arrêter.
TVuniquement le
Dimanche matin chez nous et pas d’autres écrans donc pas
De grand changement . Ils se sont occupés comme les autres jours de la semaine
Honnêtement elle n a jamais beaucoup regardé les écrans, donc c est toujours pareil
Ma fille a adoré remplir son carnet, sachant que les écrans sont assez rares chez nous

Qu’avez-vous le moins aimé ?
.
Négocier pour ne pas allumer les écrans
Le temps d’e ran étant déjà limité chez nous ça rajoute une motivation supplémentaire pour dire non
Rien


Demande beaucoup plus de sortir
Remplir le cahier de suivi, cela faisait un devoir supplémentaire au milieu des devoirs et activités extra-scolaires habituelles.

D'être concentré sur les écrans
/
De devoir encore plus cadrer mon enfant qui est déjà très limité en ecran en temps normal...
Rien
L adduction est trop grande malgré la motivation
La TV le dimanche matin permet de dormir une heure de plus le matin aux parents… donc réveil plus tôt. Les autres jours pas de TV d’habitude donc pas de changements
.

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Englober ce défi dans un projet annuel. Il a étét "parachuté" trois jours avant la mise en oeuvre.
Impliquer davantage les famille, il faut que ce soit un projet de beaucoup plus longue haleine.
A voir pour l'année prochaine.
Impliquer plus de partenaires
Impliquer les parents ?
voir-ci-dessus
C'est difficile
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Anticiper davantage et communiquer en amont
Féliciter les participants ?
Ouvrir l'école en dehors des heures de classe et proposer des activités diverses avec les associations sportives et culturelles locales. Soirée et journée festive pour clôturer le défi.
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Un défi de ce genre doit être, à mon sens, un aboutissement et non un point de départ. Cela est souvent vécu comme une "punition" pour beaucoup d'enfants, ils n'en voient pas vraiment le bénéfice et c'est normal. Passer de beaucoup à rien face à une addiction, c'est difficile voire impossible. Il faut d'abord convaincre les parents, pour que les enfants se sentent entourés de toute part.
Étant donné que c'était la première fois, nous n'avions pas suffisamment anticipé l'événement.

Exporter ces résultats en PDF