Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 60000, Aux Marais, Ecole primaire, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire54
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire28
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire21
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire4
Age moyen des élèves7.38
Age moyen des parents38.36

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours95.24%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours85.71%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours61.9%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours33.33%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.33.33%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi47.62%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi67.86%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi78.57%
Augmentation du temps passé en famille35.71%
Augmentation de l’activité physique25%
Augmentation du temps consacré à la lecture32.14%
Amélioration de l’entraide familiale28.57%
Amélioration de l’humeur17.86%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi80.95%
Augmentation de l’activité physique66.67%
Amélioration de l’aide fournie à la maison38.1%
Augmentation du temps passé avec les parents42.86%
Amélioration de l’humeur23.81%
Augmentation du temps consacré à la lecture9.52%
Amélioration des leçons et et des devoirs.9.52%
Amélioration des relations entre frères et sœurs19.05%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil28.57%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents50%
Du côté des enfants61.9%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.78.57%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.82.14%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.89.29%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.50%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.92.86%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.25%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.75%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.85.71%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.50%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants75%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.75%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.52.38%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.82.14%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi78.57%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi47.62%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Non
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Non
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéOui
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Oui
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiNon

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Jouer dehors
faire des activités
Faire du foot
Passer du temps avec ma famille
J’ai plus joué dans la chambre . (Playmobil)
Jouer +
Ne pas regarder les écrans
Faire des activités avec maman
Rien
Être dehors
RAS
Decouvrir le jeu du UNO
Jouer avec maman et mon chien astuce
Jouer décors
Passer du temps en famille
Jouer avec mes voitures jouer aux cartes
Faire du velo
Les jeux de société, cuisiner avec maman, embêter mon papa
m améliorer à jouer au sabre laser
On est allés à la plage
J’étais fière de moi d’avoir réussi à me passer des écrans
Je ne sais pas
Découvrir de nouveaux domaines
Dessiner davantage
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
rien
Je sais pas
Pas pouvoir joué à la switch
Rien
C’était pas toujours facile
Ne pas jouer à la switch
Rien
De pas jouer à la console et regarder la télévision 📺
M’ennuyer
De ne pas avoir regardé koh lanta
Rien
Je n’ai pas regardé mon dessin animé du mardi et vendredi soir
Ne pas avoir de dessin animé
De ne pas pouvoir regarder mon émission
Ne pas pouvoir regarder le foot
Ne pas regarder la télé
Rien
je ne pouvais pas voir en visio mes cousins
J’ai pas pu regarder mon émission favorite
Je ne sais pas
Rien
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Moi même et la
Maitresse
La directrice de l'école et les maîtresses et les personnes de la garderie
Je ne sais pas
Maîtresse
Ma maîtresse
Personne
Ma maîtresse
Je sais pas
Maîtresse
La maîtresse
Maîtresse
Maitresse
La maîtresse, la directrice et Mr le Maire
la maitresse
La maîtresse
Personne
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans

Pas très bien
A la maison je suis capable de rester 10 jours dans écrans vir plus
Je sais pas
j ai bien aimé mais c était un peu dur
C’était bien.
Je n’ai pas compris pourquoi on n’a pas pu utiliser l’écran dans notre classe car celui de notre classe est pour travailler, ce n’est pas un écran loisir.
Ras

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
L'investissement
De faire du sport avec mon enfant


Mon enfant a redécouvert certains de ses jouets.
Nous n’avons pas l’habitude d’avoir les écrans à la maison . Nous avons une soirée télévisée le mardi et le vendredi soir. En temps normal Maëlle effectue des activités manuelles comme le collage, le dessin, le découpage…
Meilleur échanges dans les discussions
Plus d activités manuels
Elle a consacré plus de temps à des activités comme jouer avec ses poupées ou ses playmobil
Plus de dispute lors de l’arrêt de la télé

pas de grand changement chez nous
RAS

Plus de temps d'échange et de partage avec les enfants
Plus de communication dans la famille
Les jeux de société
Passer plus de temps avec les enfants
Le fait de trouver d'autre activités à faire ensemble
de voir mon fils jouet dans sa chambre
de jouet avec lui plus que d'habitude
de s'amuser à trouver de nouveaux jeux de nouvelles occupations
de changer les habitudes
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Trop long
Ras
Ras
Trouver des occupations
ne pas pouvoir regardé la télé tous ensemble comme d'habitude, un soir dans la semaine
rAS
Il était plus difficile de réaliser les tâches administratives du quotidien nécessitant concentration et attention
Rien
Trouver des activités pour les occuper
Le jeu était sous forme de défi donc avec une fin..l'enfant comptait les jours
Mon fils était coupé de ses grand parents tata et tonton qui habitent loin et de pouvait plus parler à ses cousins en visio

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Avoir des petites surprises à la clé.
Essayer de trouver des moyens d'actionner le circuit de la récompense pour les amener totalement vers un sevrage complet.
Impliquer les parents ?
Il est très difficile d'impliquer les parents aujourd'hui...
/
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Pourquoi pas solliciter la commune ou les associations de parents d'élèves.
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Le principe est vraiment chouette, néanmoins, les parents les plus investis ont été ceux qui sont déjà sensibles aux effets néfastes de la surconsommation des écrans au domicile. Les familles les plus concernées n'ont été que peu impactées, elles n'ont pas vu l'intérêt ou n'ont pas voulu se soucier avec ça...
L'équipe enseignante se sent donc démunie, nous ne voyons pas comment les mobiliser davantage, d'autant que l'école s'est mobilisée elle-aussi en supprimant pendant les 10 jours tous les écrans disponibles à l'école. Mais, très honnêtement, nous n'avons pas vu d'effets positifs résultant de l'action.

Exporter ces résultats en PDF