Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 06600, Antibes, Ecole maternelle La Fontonne, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire29
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire17
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire9
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire2
Age moyen des élèves4.56
Age moyen des parents38.94

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi99.51%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours88.89%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours88.89%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours88.89%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours88.89%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.11.11%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi66.67%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi64.71%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi70.59%
Augmentation du temps passé en famille35.29%
Augmentation de l’activité physique35.29%
Augmentation du temps consacré à la lecture35.29%
Amélioration de l’entraide familiale29.41%
Amélioration de l’humeur17.65%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi88.89%
Augmentation de l’activité physique77.78%
Amélioration de l’aide fournie à la maison44.44%
Augmentation du temps passé avec les parents33.33%
Amélioration de l’humeur22.22%
Augmentation du temps consacré à la lecture55.56%
Amélioration des leçons et et des devoirs.11.11%
Amélioration des relations entre frères et sœurs33.33%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil11.11%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents47.06%
Du côté des enfants55.56%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.88.24%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.76.47%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.88.24%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.88.24%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.88.24%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.50%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.77.78%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.76.47%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi82.35%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi100%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Non
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéOui
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Non
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Non
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
J'ai fait plus de jeux de société
Profiter de son papa, sa maman et ses amis
Tous



Faire plus d'activités avec mes parents et mes sœurs.
Lire plus de livres le soir
Les histoires avec papa
être avec mes parents
Être autonome
La lecture 0
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
J'aime bien jouer aux jeux vidéos avec papa et maman et regarder un peu bluey avec eux


Rien
Rien
Je suis moins excité, je suis plus calme et je découvre que je peux faire pleines de choses à part regarder la télé
Rien
Ras
je ne sais pas
Je m'ennuie parfois quand papa et maman sont occupés
Avoir une télévision au milieu du salon
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Papa et maman
Toute l’école
Maîtresse super

Merci pour les personnes qui ont pensé à faire ce défi, c'est une très belle expérience que je souhaiterais refaire chaques année
La maîtresse et direction pour la sensibilisation des enfants et les dangers
ma maitresse
Mes parents, ma maîtresse
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Ça apprend qu’il ne faut pas trop regarder la télé
Belles journées, on arrive à s'entendre à la maison sans écrans

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
Mon fils etait plus calme, et cherchait a s'amuser avec ses jouets, faisait travailler son imagination et sa concentration il s'est découvert une passion pour les legos
Rien à signaler
Il était motivé donc il réclame presque pas
Il a été très attentif à respecter le défi, c'était mignon


Rien de particulier c'est comme d'habitude pas d'écran la semaine et un peu le weekend en fonction de nos activités
Plus de lien et de jeux

J'ai

J'ai deux enfants 10/8 ans ils me réclament la télé, je leur ai dit il faut faire le défi avec votre sœur et l'aider à ne pas réclamer les écrans. Du coup elles passent plus de temps ensemble ( à lire, faire du vélo, jouer avec leurs jouets..)
Ne regarde pas la télé en général les écrans sont limités a 30 minutes la semaine , il n'est pas demandeur
La certitude que les habitudes limitées aux écran (20 min/jour) ne créent pas une dépendance (défi facile)
Je ne suis pas vraiment concernée ?; car quasi rien n'a changé entre le défi et nos habitudes. Effectivement ma fille n'a le droit qu'à 3 épisodes de 7min de dessin animé le week-end et sinon aucun écran.
Cependant avec les ponts nous sommes encore plus sorties que d'habitude et du coup elle n'a même pas regardé ses épisodes le dimanche; donc plus d'activité physique ce jour. Mais sinon aucun changement
le fait d'expliquer que c'est un défi national
Voir ma fille entrain de profiter de son temps libre, passer plus de temps avec sa petite soeur, s'asseoir dans son bureau et faire des activités en autonomie
Limitation des écrans pour toute la famille en présence du participant
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Certains programmes télé nous indiquent l'heure et du coup on s'est retrouvé dépassé (exemple le journal de 20h signal pour aller se brosser les dents et aller se coucher..)
Rien a signaler
Ras
Chez nous, les écrans sont un moment de partage et peu importants, on regarde peu où on joue (un peu!) à la console ensemble.
L’écran « dépanne » parfois le parent solo pour effectuer certaines tâches de la maison.
J'ai une de mes filles qui a un exposé qu'elle devait faire pour (Mardi 26 Mai) , elle n'a pas pu le faire car elle doit respecter le défi avec sa sœur, elle le fera que Vendredi. On a expliqué à sa maîtresse et elle été compréhensible.
Ras
L'humeur de ma fille quand l'envie de voir les dessins animés lui vient en tête
--

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Donner une récompense à colorier (pièce de puzzle à reconstituer en équipe ou à l'échelle de la classe).
Impliquer les parents ?
La capsule vidéo de Toulouse pour expliquer le défi aux familles (adultes et enfants ensemble) était pertinente, pas trop longue et explicite.
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Cf. plus haut.
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
-bonne sensibilisation pour les enfants. Leur premier réflexe a été "surtout pas"!!!! Puis les discussions ont permis de mettre en avant les soucis liés à l'utilisation massive et non choisie des écrans.
-ce défi a permis de valoriser le moindre acte "courageux" de tentative d'éviter les écrans !
-le souci de retour de ce défi en classe c'est que certaines familles jouent le jeu, d'autres non et donc l'enfant qui n'est pas incité à la maison n'a aucune chance de rentrer dans la démarche...
-peut-être des jeux pour comptabiliser les points par classe pourrait être intéressant, pas obligatoirement pour faire mieux que la classe d'a côté mais il faudrait fixer des niveaux généraux. Ce serait une stimulation de la classe entière...
Belle initiative, à perpétuer.

Exporter ces résultats en PDF