Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 38200, Vienne, Ecole primaire Jean Jaurès, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire61
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire38
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire16
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire6
Age moyen des élèves7.81
Age moyen des parents37.76

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours93.75%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours87.5%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours87.5%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours87.5%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.100%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.25%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi50%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi68.42%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi73.68%
Augmentation du temps passé en famille34.21%
Augmentation de l’activité physique34.21%
Augmentation du temps consacré à la lecture31.58%
Amélioration de l’entraide familiale36.84%
Amélioration de l’humeur23.68%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi87.5%
Augmentation de l’activité physique50%
Amélioration de l’aide fournie à la maison25%
Augmentation du temps passé avec les parents50%
Amélioration de l’humeur31.25%
Augmentation du temps consacré à la lecture43.75%
Amélioration des leçons et et des devoirs.6.25%
Amélioration des relations entre frères et sœurs18.75%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil12.5%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents55.26%
Du côté des enfants68.75%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.78.95%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.89.47%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.92.11%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.83.33%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.86.84%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.66.67%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.83.33%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.71.05%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.83.33%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.83.33%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.83.33%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.37.5%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.76.32%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi97.37%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi68.75%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Non
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Non
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Oui
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Oui
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Oui
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Oui
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Piscine
Jouer
La bataille d'eau
Aller à la piscine
Accrobranche
Jouer à robot, lego
Rien toujours pareil je ne regarde presque jamais les écrans. .
Les jeux avec ma famille
Laver la voiture
aller cher antoine
Jouer
Faire du vélo
FOOT
Cherché des pierres précieuses et aidé mon père à arroser les plantes
aller à la salle de sport avec ma mère et faire du jogging avec mon père
Nager avec monami Tiego et faire du quad
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Rien
Rien
Je ne sais pas
Je sais pas
Je ne me souviens plus
De pas regarder la télé
Pareil
Les jeux olympiques à l' école
Rien
parail
Ras
Ne paq regarder d'écran
Ennuie
Faire les tâches ménagères
J'ai beaucoup de jouets, mais je m'en lasse vite et ça m'irrite.
Rien
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Pap et maman
Ceux qui l'ont inventé
Maîtresse marina
Personne
Pourquoi merci ?
L'école
toute l ecole et moi
Ma mamie
La maîtresse parce que elle a eu l’idée
C'est bien de apprendre de nouvelles choses
Ma maîtresse et ma famille
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Très bien
Cela fait beaucoup de bien à ceux qui regardent beaucoup d'écrans
Ça ne change rien pour moi je ne regarde jamais les écrans
Rien à dire
bofe
Un peu dur mais ça va ❤️
Ça va. Ma classe à gagné

👍

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
Une
Un peu plus d interactive avec les parents surtout les trajets en voiture le week-end end écran permis pendant le trajet Vienne et l Ardèche elle a apprécier les paysages , les écrans étant déjà limités à la maison
Pas besn de gérer le temps d ecran
Plus de jeux et de communication ainsi que de sorties en famille
Moins de disputes avec son frère
Passer du temps avec elles
Devoir trouver des solutions de substi
Les l

Les moments en famille
Le silence
Beaucoup plus d'échanges et d'implication à la maison. Des moments passés ensemble dans diverses activités
La fierté de ma fille de réussir le défi
On est allé faire plus de foot que d'habitude, plus de jeux de société aussi
Ça ne changer rien ils n'a pas du tout accès aux écrans à la maison





Les temps de lecture et balades
Les activités organisées par l'école
Les moments partagés
Faire la cuisine avec lui
Le temps d'écran était déjà très réduit, le mercredi 0 écran réussi. pour le WE plus compliqué mais réussi aussi ( par contre essaye de regarde les écrans par dessus de l'épaule de son père qui est sur ordi ).
J'ai apprécié que mon fils décide de lui-même de tenir le défi à la maison en s'astreignant tout seul à ne pas toucher un écran, à tel point qu'il sollicitait ses soeurs pour lui lancer des musiques sur Youtube. Il a réussi à se couper totalement des écrans pendant les 10 jours sans jamais flancher.
C'était très agréable de le voir se passer d'écran sans que nous ayons à faire la police sur le sujet.
Sa participation aux différentes tâches de la maison, sa volonté positive durant les 10 jours. Son autonomie et son imagination pour trouver des activités des idées pour s’occuper.
Moins de disputes concernant les écrans (temps limite, moment arrêt, contenu, ...)
Plus de moments en famille : jeux, ... Chaque fin de journée
Relév le défi
Nous avons beaucoup joué ensemble, fabriqué des cristaux, fait des promenades dans le jardin, et j'ai adoré passer du temps avec mon fils.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Rien à signaler ce défi est attendu impatiemment toute la famille jour le jeu
Les tentatives de négociation de notre enfant ses bouderies
Rien
/
Ras
Tension engendrée par la confiscation de son dessin animé habituel
On voulait montrer l'exemple, mais les mots croisés le soir après manger ça va 5min...
Plus sérieusement, je pense qu'on a pas des habitudes trop violentes en terme d'écrans à la maison en temps normal. On veille à ce qu'ils n'en abusent pas et fassent beaucoup de sport, donc ça n'a pas beaucoup bouleversé notre vie
Le convaincre de ne pas regarder les écrans
RIEN, c'était une belle parenthèse !
Sa dépendance aux écrans,c’est comme une drogue, il a résisté tout au long, mais c’était difficile au début.
Pas de moments de détente en famille avec les écrans (films, sport, ...).
Obligation de faire beaucoup d'activités
Étant donné qu'il s'agit d'un enfant atteint d'autisme léger, il a encore des crises occasionnelles, mais il en avait déjà de temps en temps, avec ou sans écrans. Le problème est qu'il se fatigue facilement, quelle que soit l'activité ou le jeu, ce qui le rend stressé et irritable.

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
mur des champions : envoyer des photos des activités faites pour lutter contre les écrans et en faire une affiche
- Calendrier avec une activité en commun à partager chaque jour (cuisine, lecture...)
Impliquer les parents ?
café des parents , retour des enfants
Peut être les impliquer dès la réunion de rentrée. Les familles qui sont déjà attentives aux écrans ont fait un peu plus attention que d'habitude, mais les familles difficiles à toucher ne se sont pas impliquées malgré de nombreux échanges et activités proposées par l'école. Les habitudes d'écrans dans ces familles ont donc été peu impactées sauf si l'enfant était très moteur.
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
actions des associations et débats organisés
Féliciter les participants ?
oui : diplomes, cérémonie d'ouverture et de cloture de défi
- Mur des remerciements
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Belle initiative ! C'est très positif de voir tous les partenaires réunis autour d'un objectif commun : familles, élèves, enseignants, équipes périscolaires, centre social... Cette mobilisation collective renforce la portée du projet et contribue à sa réussite.

Exporter ces résultats en PDF