Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 35400, Saint-Malo, Ecole primaire privée Notre Dame Auxiliatrice, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire33
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire18
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire10
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire4
Age moyen des élèves8.7
Age moyen des parents38.56

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours70%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours70%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours70%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours70%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.50%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.50%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi60%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi66.67%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi61.11%
Augmentation du temps passé en famille44.44%
Augmentation de l’activité physique11.11%
Augmentation du temps consacré à la lecture38.89%
Amélioration de l’entraide familiale44.44%
Amélioration de l’humeur27.78%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi70%
Augmentation de l’activité physique10%
Amélioration de l’aide fournie à la maison20%
Augmentation du temps passé avec les parents40%
Amélioration de l’humeur30%
Augmentation du temps consacré à la lecture50%
Amélioration des leçons et et des devoirs.10%
Amélioration des relations entre frères et sœurs30%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil20%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents61.11%
Du côté des enfants60%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.88.89%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.94.44%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.77.78%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.50%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.94.44%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.50%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.50%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.50%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.77.78%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.75%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants25%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.50%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.94.44%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi83.33%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi90%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Non
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Oui
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Oui
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Oui
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiNon

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Jouer dehors
Faire du vélo
Faire du foot
Me baigner (piscine et plage)
Puzzle de 9ans
Lire
Aller à la plage
Faire une cabana dans ma maison
aller laplage
Ne sais pas,
Faire plus de jeux de société
J'ai pu lire autant que je veux et j'ai pu faire plus d'activités manuelles.
Faire du sport dehors
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Jai moins jouer a la Ps5
Pas de télé le matin
Rien
De ne moins jouer à la console
pas grand chose
rien
Rien
Je ne sais pas.
J'ai eu des moments difficiles car j'ai ' habitude de regarder la télé aux mêmes moments dans la semaine.
Rien
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Je remercie la maîtresse et mes parents
Je remercie la personne qui a eu l’idée du defi
Mes parents
les maitresses
..
Mes parents.
Mes grands-parents car je suis beaucoup chez eux et ils m'ont occupés pendant le défi.
La directrice et mon maitre
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
C'était bien
Merci beaucoup j’ai passé une bonne perdiode pendant le défi
Ça fait du bien
..
La durée un peux longue.
C'était super bien, je me suis adaptée très vite.
Mais je ne joue jamais aux jeux vidéo et je pense que c'est très bien pour ceux qui y joue.
Moins de violence.

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
le moments eEnsemble
Les temps calme à la maison
Temps de lecture ensemble
Les temps de jeux

Le temps de faire plus de jeu de société et de passer du temps dehors, grâce à une météo clémente.
Pas de demande récurrente des écrans >
ppluspp
aarler
sa motivation
jouer, parler
jeu, parler, prpfiter
Constater que mes enfants n'étaient pas en manque
Nous avons apprécié de voir que notre fille était capable de se passer d'écrans sans trop de difficultés.
moins de dispute entre enfants
que mes enfants jouent plus ensemble
le fait qu'ils ne réclamaient pas tellement les écrans
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Rien
Le temps de tv qui a diminuer pour nous également
Rien
Ras
Les enfants parfois un peu "désoeuvrés" qui se chamaillent plus.
Ça dépend de la semaine avec sa maman ou moi
Il a chercher à nous interdire de regarder les informations le soir alors qu’il allait se coucher ou d’utiliser nos téléphone
rin
devoir se justifier aupres des autres..
Qu il réclame chaque jour (même les jours où il n a pas d écran en temps normal)
Devoir se justifier envers les autres
Louper Roland Garros...
la durée du défi
ras

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Evaluer quotidiennement le nombre de points récoltés.
Impliquer les parents ?
afficher le résultat quotidien de la classe
Nous avons proposé une conférence sur les écrans mais les parents n'ont pas du tout été intéressés. Nous n'avons eu aucune inscription
Pas d'idée. Nous avons proposé une soirée débat aux parents, avec la présence d'un médecin. Finalement annulée par manque d'implication des parents. Certains enfants n'ont fait aucun effort et ont énormément regardé les écrans pendant le défi.
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Défi très intéressant mais il a été très difficile de motiver les parents et donc les élèves

Exporter ces résultats en PDF