Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 33790, Pellegrue, Ecole primaire, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire25
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire5
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire18
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire1
Age moyen des élèves9.14
Age moyen des parents28

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours44.44%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours44.44%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours38.89%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours33.33%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.0%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.27.78%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi22.22%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi80%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi80%
Augmentation du temps passé en famille40%
Augmentation de l’activité physique80%
Augmentation du temps consacré à la lecture60%
Amélioration de l’entraide familiale40%
Amélioration de l’humeur40%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi88.89%
Augmentation de l’activité physique44.44%
Amélioration de l’aide fournie à la maison66.67%
Augmentation du temps passé avec les parents44.44%
Amélioration de l’humeur61.11%
Augmentation du temps consacré à la lecture55.56%
Amélioration des leçons et et des devoirs.55.56%
Amélioration des relations entre frères et sœurs44.44%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil72.22%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents60%
Du côté des enfants77.78%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.80%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.80%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.80%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.77.78%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.100%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi60%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi88.89%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Non
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Non
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Non
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
rien
être avec la famille
j'ai aimé car j'ai pu aller dehors
j'ai aimé partir en vacances sans écran
j'ai préféré aller voir mon frère jouer au foot
faire des jeux
je ne sais pas
en classe même si on craquait, la maîtresse disait que ce n'était pas grave, qu'il ne faut pas se sentir mal
la balade à vélo
dessiner
j'ai aimé me baigner chez un ami de mon frère
lire
attraper des bêtes et faire du trampoline et de la balançoire
rien
jouer avec mon frère
quand on a été faire du roller
avoir passé du temps avec mon frère et mes parents et faire des sorties en famille
me mettre des temps d'écran
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
rien
ne pas regarder les écrans car on les utilise partout, même dans les centres commerciaux.
j'ai trouvé que c'était dur mais bien
rien
je me suis ennuyée car mon frère n'était pas disponible
rien
je ne sais pas
que mon frère et mes parents de fassent rien pour m'encourager, et au contraire ils ont plus joué
le cache cache
s'ennuyer
quand il faisait chaud j'étais beaucoup tenté
quand mon frère me donnait envie de regarder les écrans
que mon frère m'embête
ne pas regarder la télé quand il y avait mes programmes préférés
m'ennuyer
quand ma soeur m'a crié dessus
rien
ça me manquait
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
ma maîtresse
ma maîtresse et mes parents (mais un peu car mon père n'était pas trop dedans)
ma maîtresse, mes amis et mes parents
ma maîtresse et ma famille
ma maîtresse et celui qui a créé les 10 jours sans écran
ma maîtresse et mes amies
mes frères, mon père et ma mère
ma maîtresse
mon frère car il m'encourageait et m'aidait à m'occuper
ma maîtresse, mes parents et mon frère
ma maîtresse, mes copines
ma maîtresse et la directrice
ma maîtresse et les autres professeurs
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
ça fait du bien de se passer des écrans parce que on ne profite pas de dehors et des activités manuelles
rien
rien
rien
il faudrait que les parents prennent plus conscience des dangers des écrans
je me sui rendu compte que les écrans ce n'est pas bien
c'était nul

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
De la concentration et l'intérêt de lire.

J’apprécie énormément ce défi car même si ma fille ne regarde pas souvent les écrans pendant la période scolaire, elle a tout de même été très fière et très impatiente de relever le défi. Nous avons passé des très bons moments ensemble et nous avons relevé ces défis plutôt en famille car d’habitude qu’on nous regardons la télé. C’est ensemble le soir avant de se coucher et là nous avons passé plus du temps à jouer ensemble que regarder la télé en famille.
Leur montrer qu'on a pas besoin d'écran pour être
Il a cherché à s'occuper autrement. En ce sens l'école a beaucoup aidé car des propositions leur avait été faites dont il a pu s'inspirer. Il s'est remis au dessin par exemple.
le fait de faire autre chose et la motivation qu'il avait
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Son humour et de dire quelques fois "Je rien a faire"
Rien
Le manque de clarté du défi. C’est à dire que chez nous le temps d'écran est déjà très limité : 1h (18h-19h) les jours d'école et 2 x 1h (9h-10h + 18h-19h) les jours sans école ce qui finalement lui permettait d'obtenir tous les points sans modifier ses habitudes. Au début on a réussi à réduire à 0 le temps d'écran mais très vite on s'est retrouvé face une petite incompréhension face aux consignes.
le fait qu'il veuille partir seul dans le village en vélo

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Impliquer les parents ?
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :

Exporter ces résultats en PDF