Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 33380, Mios, Ecole élementaire Les Ecureuils, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire55
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire30
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire23
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire1
Age moyen des élèves10.48
Age moyen des parents41.57

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi89.47%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours52.17%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours43.48%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours30.43%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours26.09%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.0%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.30.43%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi34.78%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi46.67%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi70%
Augmentation du temps passé en famille36.67%
Augmentation de l’activité physique20%
Augmentation du temps consacré à la lecture43.33%
Amélioration de l’entraide familiale40%
Amélioration de l’humeur30%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi91.3%
Augmentation de l’activité physique26.09%
Amélioration de l’aide fournie à la maison17.39%
Augmentation du temps passé avec les parents52.17%
Amélioration de l’humeur26.09%
Augmentation du temps consacré à la lecture47.83%
Amélioration des leçons et et des devoirs.17.39%
Amélioration des relations entre frères et sœurs21.74%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil26.09%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents63.33%
Du côté des enfants65.22%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.73.33%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.83.33%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.76.67%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.0%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.90%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.0%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.73.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.43.48%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.83.33%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi83.33%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi65.22%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défi
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Non
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Non
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Oui
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Non
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiNon

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Rien
Le week-end car j’ai pu profiter de mes copines
Faire du foot apprendre à tricoter
Rien

L’équitation et le tricotin
J'ai bien avancé sur mon rubiscube.
Je ne sais pas
Faire du tricotin
Rien par ce que ça a pas beaucoup changé
J’ai joué avec mes legos
Mon titre de championne de Gironde au handball
Je ne sais pas
Passer du temps avec ma famille et mes amis
Passer du temps avec ma famille.
Jouer au foot et allé a la pêche.
Faire du tricotin
Jouer au perplexus
Donc trouver des nouvelles occupations
J'ai préféré me promener.
Trouver des occupations
aider mes parent
Jouer dehors avec mon frère
Lire un peu plus
J’ai fais plus d’activités
de faire plus sport
Aller boire un bubble tea avec ma maman
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Rien
Les jours d’école
Rien
Rien
Les devoirs
J'ai tout aimé.
De ne pas avoir d'écran le soir, le vendredi
Ne pas pouvoir écrire de messages
Rien
De ne pas voir mes émissions sur les volcans
Je n’ai pas pu regarder de film
Je ne sais pas
ne pas pouvoir jouer au jeu vidéo
Les séances télé films en famille m'ont manquées.
Rien
Qqs fois, je me suis ennuyée
Devoir se passer de la télé.
De ne pas regarder un film le mardi et vendredi soir
de ne pas pouvoir parler avec mes amis sur le téléphone
Rien
J’avais du mal à m’occuper
de me coucher plus tôt
La pression liée au défi
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Rien
La maîtresse
Mes parents et ma maîtresse
Tout le monde
Ma maîtresse
Ma famille
Ma maîtresse
Ma maîtresse et son tricotin
ma maîtresse
Mes parents, la maîtresse.
Mon frère , car il a joué avec moi
Maîtresse, car elle nous a donné des occupations
Maman et papa, pour la fête foraine
Ma maîtresse et le livre que j’ai lu
tout le monde
Ma maîtresse et le directeur
et les intervenants lors de la soirée faite par les maîtresses
Les maîtresses de CM2
Ma mamie
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Je trouve que on n ai en 2026 qui faut évoluer , on ne peut presque plus rien faire sans écran Évoluer !!!
Je suis fier de moi d’avoir joué le jeu et d’avoir presque réussi le défi
J'ai bien aimer.
Pour moi le défi aller être simple mais pas du tout . Je pouvais pas envoyer de message pas appelé il y a eu un petit 0 pars si par la
J’ai aimé
Utile
Prendre conscience des effets négatifs des écrans
C'était intéressant, cela m'a fait réfléchir.
Ce défi était qd même assez facile car j’ai la piscine et je peux jouer avec mon frère.
j'ai adorait ( même si c'était compliquer )
Il faudrait le faire plus tôt dans le cycle de l’élémentaire (CE1 ou CE2 max)

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
De se donner un objectif atteignable.

L'implication de notre fils dans ce défi et le voir trouver par lui même des occupations, choses dont nous ne doutions pas.
Son téléphone était éteint

Elle lit plis
Moins de disputes avec son frère
Je me suis rendu compte que la relation au aidx écrans de mes fils est t’ait plutôt saines. Les règles établis depuis toujours lui ont permis de faire se challenge sans difficultés. Mis à part au moment de choisir de regarder un programme spécifique ( finale de rugby…) qui nous a permis de d’expliquer que les écrans pour le loisirs étaient possibles tant qu’ils étaient mesurés.
La volonté dont il a fait preuve pour tenir le defi
L'aide a la maison, de voir que l'enfant s'investit plus dans la maison, de le voir plus s'intéresser aux livres, activités manuelles... De sa propre initiative a bien tenu le coup
She was conscious about it
Moins de tension à la maison
Elle s’est efforcée de trouver d’autres occupations
une meilleure concentration
Que mon enfant est plus participé à m'aider à préparer le dîner

Il n'a pas respecté le défi
Plus de lecture
Beaucoup plus de moments familiaux ( jeux de société, diverses activités)
Que notre enfant s'aperçoive qu'il est possible de s'occuper autrement.
Sa motivation à le faire Les 2 premiers jours seulement.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Que la sensibilisation est trop orientée sur les risques des écrans, au lieu d’expliquer comment vivre en société avec les écrans, et voir cela comme une évolution au lieu de voir ça comme quelque chose de négatif.
Rien

Besoin de l'occuper en permanence
Rien
L'enfant a du mal à s'occuper seul
Elle nous a donné des leçons
Elle ne s’est pas s’occuper sans écran
rien
Qu'il ne fasse pas l'effort de participer au défi
Les disputes parce que je prenais le défi au sérieux alors que ses amis avaient le droit d'avoir de temps en temps des écrans.....
Rien
Ras
L'effet semble temporaire. Son grand frère (14ans) n'a pas souhaité participer et cela a créé de légers conflits.
Ensuite cela est devenu compliqué à gérer pour elle (TDAH) et elle est devenue très autoritaire envers tout le monde, son frère qui utilise Pronote et a un téléphone, et nous qui travaillons en télétravail sur ordinateur…. Nous avions beau lui expliquer la différence entre écran de loisir et professionnel, elle ne tolérait aucun écran tant elle était frustrée.

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
poursuivre la préparation et les discussions en amont
Impliquer les parents ?
engager une discussion et un partage du défi avec ses attentes en amont du défi (rencontre, réflexion sur leur engagement...)
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Féliciter les participants ?
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :

Exporter ces résultats en PDF