Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 30330, Connaux, Ecole primaire Robert Terral, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire22
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire15
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire4
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire2
Age moyen des élèves8
Age moyen des parents41.2

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi48.61%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours50%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours50%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours50%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours25%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.50%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.50%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi75%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi40%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi66.67%
Augmentation du temps passé en famille20%
Augmentation de l’activité physique26.67%
Augmentation du temps consacré à la lecture40%
Amélioration de l’entraide familiale26.67%
Amélioration de l’humeur33.33%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi50%
Augmentation de l’activité physique50%
Amélioration de l’aide fournie à la maison25%
Augmentation du temps passé avec les parents25%
Amélioration de l’humeur25%
Augmentation du temps consacré à la lecture25%
Amélioration des leçons et et des devoirs.0%
Amélioration des relations entre frères et sœurs0%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil25%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents40%
Du côté des enfants25%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.66.67%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.80%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.80%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.50%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.80%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.86.67%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.100%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.100%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.50%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.80%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi80%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi50%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Non
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Non
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Non
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Non
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Non
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Oui
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Non
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Oui
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
Je sais pas
Vélo judo
Faire des sorties
Jouer et discuter avec ma famille
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
Je sais pas
Ne pas faire d'écran
faire des taches ménagères
Faire le défi
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
Ma famille et mes copains








Mes parents et mes frères
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
Je fais déjà sans écrans tout le temps
C’était très bien est aussi sa fais du bien de se reposer
C'était un peu dure, mais j'y suis arrivé 😉👍

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
Pas de pression avec le choix du dessin animé familiale
Ne pas avoir à limiter les écrans et etre énervé a cause de cela
L'investissement de mon enfant
J’ai apprécié qu’ellle ne me demande pas a regarder la télé

Partager du temps avec mon enfant
La volonté de mon fils de limiter lui-même de façon raisonnée ses envies de télévision.
Qu il joue avec des jouets
Mon fils était de meilleure humeur et + à l'écoute, même si, il utilise habituellement très peu les écrans. Il a très bien respecté le défi et il a été très sérieux et impliqué pour trouver des alternatives aux écrans.
Il a fait plus de jeux de sociétés, joué au foot, piscine
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Que les autres enfants aient du mal à participer
Rien
Rien
ras
Il inster pour regarder les écrans 5 min
Le cahier "leçon de morale" du style les écrans c'est pas bien etc et à la fin du livret, est indiqué qu'il y aura un formulaire à compléter... sur écran !
Nous obliger à faire des efforts alors que dans notre foyer les écrans sont déjà sous contrôle.
Le budget qu'à du être mis à disposition pour le projet.
Qu'il râle un peu

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Prévoir des livrets de jeu ou des jeux de société à imprimer pour occuper les enfants.
Impliquer les parents ?
Je ne sais pas.
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
Articles dans les journaux locaux, nationaux...
Féliciter les participants ?
Nous faisons une cérémonie avec applaudissements et distribution de bonbons.
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Un défi très intéressant pour discuter de la place des écrans dans notre vie. La semaine sans écran en classe a fait beaucoup de bien même si on était très contents (enseignants et élèves) de retrouver notre tableau numérique en fin de semaine.

Exporter ces résultats en PDF