Résultats des sondages

Bilan du défi pour l'établissement : 27200, Vernon, Ecole primaire Le Moussel, Défi 2026

Le pilote du projet a bien répondu au questionnaire

Soumissions aux formulaires

Nombre de réponses au questionnaire29
Nombre de pilotes du projet ayant répondu au questionnaire1
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire17
Nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire5
Nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire6
Age moyen des élèves8.3
Age moyen des parents42.65

Engagement autour du défi

Pourcentage d'élèves de l'école ayant participé au défi100%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours80%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours60%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours40%
Pourcentage d'élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours20%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante.83.33%
Pourcentage d'élèves ayant trouvé le défi difficile.0%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi80%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi70.59%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi76.47%
Augmentation du temps passé en famille47.06%
Augmentation de l’activité physique23.53%
Augmentation du temps consacré à la lecture47.06%
Amélioration de l’entraide familiale47.06%
Amélioration de l’humeur29.41%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi80%
Augmentation de l’activité physique60%
Amélioration de l’aide fournie à la maison20%
Augmentation du temps passé avec les parents20%
Amélioration de l’humeur20%
Augmentation du temps consacré à la lecture20%
Amélioration des leçons et et des devoirs.0%
Amélioration des relations entre frères et sœurs0%
Amélioration de l’alimentation0%
Amélioration des habitudes de sommeil0%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents58.82%
Du côté des enfants20%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs.82.35%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison.94.12%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants.82.35%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants.83.33%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.94.12%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants.83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble.100%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique.100%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique.64.71%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs.83.33%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative.83.33%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants83.33%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement.100%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi.60%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans.94.12%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi94.12%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi40%

Éléments favorables à la réussite du défi

L’équipe enseignante a-t-elle été sollicitée dans la décision de participer au défiOui
Les parents d’élèves (ou leurs représentants) ont-ils été sollicités dans la décision de participer au défi.Oui
Le défi était-il relevé par toute l’école ?Oui
Un comité de pilotage avait-il été constitué pour préparer le défi ?Oui
Un programme d’activités alternatives aux écrans a-t-il été proposé aux élèves pendant le défi ?Oui
Des organismes extérieurs à l’école ont-elles été sollicitées pour contribuer au programme d’activités (associations, médiathèque, artistes ...)Oui
Durant le défi, les enfants avaient-ils la possibilité de gagner des points ?Oui
À l’approche du défi, un compte à rebours a-t-il été affichéNon
Un compteur collectif permettait-il de comptabiliser tous les points de l’établissement ?Non
A l’école, les élèves ont-ils participé à des discussions ou des échanges concernant la place des écrans dans leur vie quotidienne.Oui
En classe, les enseignants ont-ils mené des activités pédagogiques préparatoires (risques de la surexposition aux écrans, bienfaits de la déconnexion) ?Oui
Une cérémonie d’ouverture a-t-elle eu lieu ?Oui
Des personnalités sportives ou artistiques, locales ou de renom, ont-ils apporté leur soutien à l’opération ?Non
Les élèves disposaient-ils d’un carnet de bord du défi ?Oui
Les élèves se sont-ils vu remettre un badge pour valoriser leur participation au défi ?Oui
Un certificat de réussite a-t-il été remis aux élèves qui ont fait l’effort de relever le défiOui

Paroles d'enfants

Durant ces dix jours, qu'est-ce que tu as préféré ?
aller à la piscine
assister à un concert
jouer dehors, ou à des jeux de société
rien
Rien
les jeux à l ecole
la lecture et jouer avec mes parents et mes copains
Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?
rien
faire des corvé
rien





rien
c'était dur de resister le temps est un peu plus long
Qui aimerais-tu remercier pour ce défi ?
tous les professeurs et la directrice puis les représentants des parents d'élèves
personne
Rien
les maitresses
Tes commentaires sur le défi de la dizaine sans écrans
bonne expérience des discussions en classe un projet collectif
C était chiant
c'etait facile

Paroles de parents

Durant ces 10 jours, qu’avez-vous le plus  apprécié ?
Mettre en place de nouvelles habitudes à la place des écrans. Par exemple pas de jeux sur tablette après la douche mais faire des puzzles et coloriages.
Que la démarche vienne des enfants ,le carnet mis à disposition était ludique
De constater que le défi était assez simple
Passer du temps en famille
Le fait de diminuer les écrans de son initiative et de rappeler aussi à son frère et sa sœur et même à nous les parents.
l'implication de mon enfant et de toute l'école
Rien
La volonté qu'a eu notre fils à relever ce défi,
Nos discussions diverses et variées
L'effort à trouver d'autres activités
Habituellement, la fin programmé du temps autorisé sur la console, le week-end, génère du conflit.
Pas de console pendant le défi, donc pas de conflit.
De même, étant acté qu'il n'y aurait ni console, ni tv, pendant ces 10 jours, pas de demande incessante...
Qu'il n'ait finalement pas réclamer
Qu'il n'ait pas réclamé de télé
j'ai apprécié les distractions réalisées à l' école.
Elles
Le développement de l'imaginaire/créativité de mon enfant.
plus d'échanges et de liens avec mon enfant
Activités
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Réussir à les occuper tout le temps et trouver de nouvelles idées.
Ras car avant le defis,nous avions compris qu'il est important de limiter au maximum les écrans sans la vie quotidienne
Rien
Rien
les trous dans les vêtements pour porter le badge chaque jour
Moins de temps calme au petit déjeuner pour les parents les jours de week-end.
En semaine, rien.
Il n'y a rien que je n'ai pas aimé
je n 'ai pas du tout apprécié ces 10 jours sans écrans car mon fils a été frustré et a regardé bien + les écrans que d ' habitude. Habituellement nos routines se limitaient au sport et jeux de société . Là j ' ai vu mon fils aller se servir de mon pc alors qu' il ne le faisait pas habituellement . De nombreux conflits avec parents et grands parents sont apparus . Pour un enfant allant énormément sur les écrans je comprend cette initiative mais au sein de ma maison cela a été catastrophique. J ai comparé cette session à faire un régime et je ne veux en aucun cas le revivre avec mes enfants.
La contrainte de zéro écrans.
cela demande beaucoup de sollicitation pour les parents
Ras

Paroles d'enseignants

Motiver les enfants ?
Lien avec d'autres écoles
récompense quotidienne, coller des vignettes ou tamponner le carnet
Impliquer les parents ?
Plus d'informations ( medecins , recherches...sur les "dangers" écran
mise en place d'ateliers de parole type café des parents
faire intervenir des professionnels de la santé
Renseigner la communauté, le village, le quartier, etc. et mobiliser des partenaires ?
inviter des personnalités lors de la cérémonie d'ouverture
des représentants de la mairie, des sportifs, des écrivains locaux....
Féliciter les participants ?
Bons achats livres, jeux, abonnement classe gratuit....
cérémonie de cloture
proposer un gouter et une récompense diplome + gummies
Commentaires généraux sur le défi sans écrans :
Le soucis c'est qu'à l'école il n'y pas d'écran, j'ai joué le jeu et j'ai éteint mon TBI durant le défi, les activités à l'école sont sympas mais la motivation doit être après 16h30......

Exporter ces résultats en PDF