Un champion est « un·e athlète qui remporte un championnat, souvent sportif ». Mais ce mot désigne aussi le « défenseur attitré d’une cause » ou « une personne remarquable ».
C’est pourquoi associer au défi un·e ou champion·ne, quel que soit son domaine de prédilection (sport, jeu …) peut faire rayonner votre défi et vous permettre de bénéficier d’un soutien important.
Pas d’inquiétude, l’objectif n’est pas de solliciter une célébrité mondiale, et inaccessible, mais plutôt quelqu’un doté d’une notoriété locale, à l’échelle du quartier, du village, de la ville.
C’est ainsi que se sont notamment associés au défi 2023, outre des champion·nes sportifs·ves natifs du Pays basque, comme Sarah LECEIAGA, championnes de surf, Sylvie HALSOUET, septuple championne du monde de pelote, Peyo LIZARAZU, surfeur de haut niveau de Guéthary, Fabien ARRIETA, champion de rugby; XabXab, un artiste peintre muraliste, Dennis et Jennifer CALA VALDES, des danseurs.
Se sont aussi impliqués Céline DUMERC, championne internationale de basket, Audrey DEROIN, championne internationale de hand-ball, Wenceslas LAURET, champion international de rugby, ainsi que Amandine LACRABE, championne professionnelle de basket.
Associer une personnalité populaire au défi participe grandement à sa réussite :
- Non seulement la renommée du ou de la championne donne envie aux enfants de s’impliquer, mais elle motive les adultes et toutes les personnes qui se mobilisent autour du défi,
- L’implication du ou de la championne valorise le défi, lui donne encore plus de crédibilité et donne envie à tous de s’engager de manière plus intense,
- C’est aussi un biais pour médiatiser plus facilement le défi et lui donner une plus grande envergure grâce à la notoriété de ce partenaire.
Non seulement l’association d’une personnalité suscite l’engouement des actrices et acteurs du défi, mais son implication constitue un véritable soutien au défi :
- Elle pourra intervenir directement dans les établissements scolaires, d’autant plus facilement qu’elle a une notoriété locale et est donc accessible : pour la préparation du défi, le jour du lancement, pendant la cérémonie d’ouverture, pendant les activités proposées au cours du défi …
- Le ou la championne pourra venir rencontrer les enfants en classe, mais aussi les parents à l’occasion d’une réunion de présentation,
- En plus de montrer, par son implication, l’importance qu’elle accorde au défi 10 jours sans écrans, elle sera à même de faire partager aux élèves, et aux adultes, son expérience des défis qu’elle relève ou a relevé dans le cadre de son activité.
Elle pourra ainsi leur expliquer en quoi, de la même manière que pour réussir une performance sportive ou un match de très haut niveau, la préparation mentale au défi de déconnexion numérique est cruciale. S’agissant en effet d’un défi très difficile, sa préparation doit être soignée.
Vous avez trouvé une personnalité qui accepte de relever le défi ?
Félicitations, votre défi n’en sera que plus réussi.
Vous pouvez demander à la faire figurer dans le carnet de bord support du défi, dans une page dédiée, à l’instar du carnet de bord de l’édition 2023.
Cette page dédiée vous permet ainsi de personnaliser le carnet de bord, voire même de demander un autographe à son champion de proximité sur cette page.
Pour cela, il suffit de respecter le calendrier suivant :
- octobre 2023 : sollicitation d’un·e champion·ne,
- 30 novembre 2023 : date limite pour nous informer que vous souhaitez faire figurer votre champion dans le carnet et pour nous transmettre sa photographie,
- janvier 2024 : commande des carnets,
- mars 2024 : réception du matériel dans les écoles participant au défi.
Il vous reste encore presque un mois, à vous de jouer !
Voici des liens pour aller plus loin sur ce thème, et notamment un lien pour consulter le carnet de bord de l’édition 2023 :
Badges, affiches et carnets de bord | 10 jours sans ecrans
À chaque école sa championne ou son champion ! | 10 jours sans ecrans