Parce que l’union fait la force et que les enjeux de l’éducation à la maitrise des écrans sont de plus en plus importants, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui deux associations amies, ALERTE ÉCRANS et LES CHEVALIERS DU WEB.
Partageant comme nous les idées clés de la pédagogie créée par Jacques BRODEUR, à savoir éveiller le sens critique face aux médias numériques et éduquer de manière ludique et pédagogique, elles contribuent à faire vivre l’esprit du créateur du Défi 10 jours sans écrans.
Soutien du défi 10 jours sans écrans, ces deux associations interviennent selon des modalités complémentaires, auprès des élèves, mais aussi des parents, de la famille, et de tous les adultes soucieux de maitriser leur connexion aux médias :
→ ALERTE ÉCRANS, dont l’objet est la réduction du temps écran, s’attache à la promotion dans les établissements scolaires de l’organisation du défi 10 jours sans écrans.
Elle soutient également :
- l’organisation d’activités alternatives proposées aux enfants et adolescents, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, à la demande des parents d’élèves, des enseignants animateurs et des intervenants associatifs,
- l’organisation au sein des établissements scolaires de débats sur la thématique de la réduction du temps écran,
- et, plus largement, l’élaboration et la diffusion de supports d’information et de guides à l’usage des familles. L’objectif est de faire connaître les avis des spécialistes, au nombre desquels des scientifiques des neurosciences, des cliniciens pédopsychiatres et des psychologues.
ALERTE ÉCRANS organise également des colloques d’information et de sensibilisation, dont le colloque « pour de saines habitudes de vie » ayant rendu hommage à Jacques BRODEUR, dont nous vous avions parlé il y a quelques temps (Un colloque en en hommage à Jacques BRODEUR se tiendra le 15 octobre 2022 à Paris | 10 jours sans ecrans).
De nombreux conseils, articles de spécialistes, interviews sont également accessibles sur leur site internet Alerte écrans – Association pour l’Education à la Réduction du Temps Ecran (alertecran.org).
→ L’association les Chevaliers du web a, elle aussi, pour objectif d’aider les familles à prendre le contrôle sur leur consommation d’écrans, afin que les enfants et les familles soient « plus forts que les écrans ».
Pour cela, elle se dédie à la promotion du défi 10 jours sans écrans, et organise des conférences et des ateliers.
L’association a ainsi élaboré une préparation au défi 10 jours sans écran, qui inclut une formation de l’équipe enseignante, ainsi que 3 interventions auprès des élèves et une conférence destinée aux parents mais ouverte au public. Il s’agit de sensibiliser de façon complète les familles, pour que le défi soit un réel projet partagé.
Les Chevaliers du web proposent également des conférences, dont « enfance et temps écran, enjeux et solutions », ainsi qu’un café des parents intitulé « café des chevaliers ON-OFF ».
Développant une « approche interactive et non culpabilisante », cette formule de rencontre autour d’un café, avec des animations et des mises en situations, s’attache à « faire émerger des ressources et des conseils que chacun pourra utiliser à son rythme et selon ses besoins ».
Dans la même optique, l’association organise des ateliers interactifs sur mesure, intitulés « branchés-débranchés », pour les parents-ados et ados-enfants, pour « rendre chacun acteur de son changement et pouvoir faire des petits pas vers une connexion-déconnexion qui colle à son style de vie ».
Enfin, une détox digitale est proposée, sous la forme de rendez-vous personnalisés ou de formations en groupe.
Vous pouvez retrouver toutes les activités proposées par les Chevaliers du Web, ainsi que de nombreuses informations sur les enjeux de la maîtrise des écrans sur le site Plus forts que les écrans : relève le défi ! – Accueil – Chevaliers du web.
Bonne lecture et bonne préparation au Défi 10 jours sans écrans 2023 !