Jacques BRODEUR n’est plus parmi nous, mais la place croissante des écrans dans notre quotidien et leur influence sont plus que jamais d’actualité.
Dès 2001, Jacques BRODEUR s’est consacré, avec l’énergie et l’enthousiasme qui le caractérisaient, à de multiples actions (création, en 2003 au Québec, du « Défi de la dizaine sans télé ni jeux vidéo » repris dès 2008 en France et en Europe, participation à de nombreux colloques, conférences, défis sans écrans …) avec pour ambition de convaincre :
• de la nécessité d’éduquer les jeunes à la réduction du temps écran,
• de l’importance de les aider à développer un regard critique sur l’industrie du divertissement numérique et de ses objectifs réels,
• des bienfaits de la réduction du temps écran et de l’acquisition de saines habitudes de vie,

ALERTE ECRANS, dont l’objet est d’éduquer à la réduction du temps écran, rend hommage à son travail en organisant, le samedi 15 octobre 2022, un « colloque pour de saines habitudes de vie avec les écrans ».

« Aider les jeunes à mieux contrôler la technologie plutôt que se laisser contrôler par elle », acquérir de saines habitudes de vie, ces idées clé développées par Jaques BRODEUR se retrouvent dans les sujets qui seront développés au long du colloque.
En ouverture du colloque, Linda S. PAGANI, professeure de psychoéducation et chercheuse au sein de l’Université de Montréal, lui rendra hommage, avec une intervention intitulée « des écrans intelligents au développement de personnes intelligentes ».
S’appuyant sur les recherches les plus récentes relatives aux impacts des écrans et de la numérisation du quotidien sur le bien-être psychosocial des jeunes et les modes de vie, elle soulignera notamment le risque réel de perte de la capacité adaptative de l’être humain, du fait de la facilité procurée par les outils numériques et l’intelligence artificielle.

Les effets significatifs des jeux vidéo sur le fonctionnement du cerveau seront abordés par Véronique BOHOT, professeure agrégée de psychiatrie à l’Université McGill de Montréal et titulaire d’un doctorat en psychologie et neurosciences cognitives.
Spécialiste de la mémoire, Véronique BOHOT a démontré qu’un usage excessif des jeux vidéo entraine une diminution du volume de lhippocampe, avec pour conséquences un accroissement des risques de troubles neurologiques et psychiatriques (dépression et la maladie d’Alzheimer) et des symptômes de TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité).

L’industrie des jeux vidéo ayant connu une forte évolution, Adrien MITTERRAND, enseignant en lycée, formateur, réalisateur et critique de cinéma, s’interrogera sur la manière dont ces changements renouvellent les pratiques des joueurs et les questions liées à l’addiction.

Si les jeunes sont de plus en plus exposés aux dangers des écrans et jeux vidéo, les parents sont, eux, l’objet d’injonctions de plus en plus nombreuses et pressantes : recommandations pour protéger leurs enfants d’une part, fortes pressions marketing, technologiques, politiques d’autre part.
Elisabeth BATON HERVE, Docteure en sciences de l’information et de la communication, formatrice et conférencière, s’interrogera sur la responsabilité éducative des parents : doivent-ils porter seuls la charge d’une « gestion raisonnée et raisonnable des écrans » ?

De nombreuses associations et groupes de parents s’engagent dans des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement.
Yves MARRY, délégué général principal de l’association « Lève les yeux », évoquera la lutte de l’association contre la dépendance aux écrans, par la reconquête de l’attention et la promotion de la déconnexion.

Le Défi 10 jours sans écrans en France, « une mobilisation sociétale pour une éducation à la réduction du temps écran », sera également à l’honneur, avec une intervention du président de l’association; intervention suivie d’un point sur la situation des défis sans écran en Afrique et au Maghreb.

Parmi les écrans, les smartphones sont particulièrement préoccupants, tant ils facilitent l’accès à internet et aux réseaux sociaux.
Marie Alix Le Roy, maman de deux collégiens à l’initiative du groupe Facebook « Parents unis contre les Smartphones avant 15 ans », auteur du livre « Protégeons nos enfants des écrans » interviendra pour donner des conseils très pratiques aux parents.

Ponctué d’échanges avec le public, le colloque sera aussi animé par deux séances de théâtre forum, intitulées « Alerte et les Chevaliers du web : situation de la vie quotidienne avec les écrans, quand le spectateur devient acteur ».

Le colloque est ouvert aux éducateurs, parents, professeurs !
Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques concernant le colloque sur le site de l’association Alerte Ecran : Alerte écrans – Association pour l’Education à la Réduction du Temps Ecran (alertecran.org).