Resources

Sorry, this entry is only available in French.

Page en construction : Bientôt un trousseau complet sera disponible sur cette page.

Du 25 mai au 3 juin 2021, dans de nombreuses communes, des dizaines d’associations, de municipalités, de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs.

Télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphones, pendant dix jours des milliers d’enfants et d’adolescents vont décider de relever ce défi collectif en s’y préparant comme des sportifs le font pour un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables !

Un événement qui a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire (personnel et enseignants compris) et aux familles qui le souhaitent, un moment convivial, voire festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons de ces objets. Nous rendre compte de l’emprise qu’ils peuvent avoir dans nos vies et apprendre à ne plus nous laisser tyranniser par eux. Donner aux écrans leur juste place.

Le défi vient du Québec et a traversé l’Atlantique en 2008. Retrouvez un reportage sur l’initiative du regroupement Grouille-toi le Fjord!, soutenue par Québec en Forme.

Préparer les enfants et les adolescents à se servir des outils numériques sans se laisser asservir, écoles, familles, professionnels de la santé et de l’éducation, et municipalités se mobilisent collectivement pour un enjeu majeur d’éducation du 21ème siècle.

La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière d’éducation :

  • Santé : santé physique (sédentarité, surpoids/obésité, capacités cardio-vasculaires, sommeil) et santé mentale.
  • Vivre ensemble et climat scolaire : violence (physique et verbale), resserrement des liens familiaux et intergénérationnels.

  • Environnement et consommation : réduction de la sollicitation publicitaire, consommation responsable, renouement des liens avec la nature.

  • Éducation aux médias et à l’information : Permettre aux jeunes de mieux contrôler la technologie, et de mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent.

Guides pratiques :

Pour préparer un défi 10 jours sans écrans, un peu de méthodologie et des outils bien choisis sont nécessaires. De nombreux outils pour la préparation du défi sont disponibles sur le site Edupax.org.

Carnets de bord et grilles de points :

Le carnets de bord sont des outils indispensables pour les enfants et les adolescents qui relèvent le défi. En le tenant à jour, chacun comptabilise ses points, prend des notes sur les moments préférés, les émotions ressenties. Certains carnets donnent droit à un accès gratuit à des infrastructures municipales (musées, piscine etc…). Ils peuvent être réalisés par une école, une municipalité, une association. En voici quelques exemples :