Le 1er septembre 2022, Santé publique France a lancé une campagne intitulée « Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les aider à bouger c’est important ».
Les habitudes de vie chez les plus jeunes étant prédictives de leurs pratiques à l’âge adulte, la campagne a pour objectif d’inciter les parents à encourager leurs enfants à bouger plus au quotidien, pour préserver leur santé en luttant contre la sédentarité.
A cette fin, de nombreuses informations, idées et astuces sont mises à disposition des parents comme des jeunes.
Les conclusions des études menées sur la santé des jeunes se révèlent en effet inquiétantes.
Un rapport de l’ANSES, publié en 2020, souligne que les deux tiers des adolescents présentent un risque élevé de surpoids, d’obésité, de troubles du comportement alimentaire, de qualité de sommeil et de vie altérée.
La Fédération française de cardiologie a, quant à elle, établi en 2016, que les collégiens avaient perdu 25% de leur capacités physiques en 40 ans.
Est en cause notamment la sédentarité croissante des jeunes (étude ESTEBAN menée en France entre 2014 et 2016) :
➨ seuls 50,7% des garçons et 33,3% des filles atteignent la recommandation de l’OMS de pratiquer au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à intense,
➨ une nette baisse de l’activité physique est constatée à partir de 10 ans, en particulier chez les filles.
La méconnaissance fréquente par les parents de la sédentarité de leurs enfants et des recommandations en terme de santé
Il apparaît que les recommandations en terme de santé pour les enfants et les adolescents (activité physique, réduction du temps de sédentarité et sommeil) sont peu connues par les parents, qui perçoivent souvent leurs enfants comme actifs et n’ont pas conscience qu’ils sont beaucoup plus sédentaires qu’eux même ne l’étaient.
Pourtant, 45% des 6-10 ans et 70% des 11-14 ans passent 3 heures ou plus par jour devant un écran (étude ESTEBAN).
Santé Publique France met en avant le rôle crucial des parents dans la lutte contre la sédentarité des adolescents
L’influence des parents est capitale pour aider les adolescents à pratiquer des activités physiques et culturelles, à un âge où ils sont limités dans leur capacité de décision et de déplacement.
Les parents ont en effet un rôle de modèle, les enfants se construisant en partie par mimétisme, et un rôle de soutien, en permettant la pratique (inscription, accompagnement aux activités) et en étant force d’encouragement.
Ainsi, sur le site dédié mangerbouger.fr, un article est plus particulièrement consacré à des conseils et des idées de nature à aider toute la famille à réduire, ensemble, le temps d’écran au quotidien.
➨ la première démarche consiste à évaluer et prendre conscience de sa consommation écran, pour pouvoir ensuite la réduire : en mettant en place des défis valorisant celle/celui qui réduira le plus sa consommation, en instaurant 1 jour par semaine sans écran, à l’occasion duquel chacun devra pratiquer une activité sans écran (activité physique, cuisine, jeu, lecture …).
L’objectif est d’acquérir de nouvelles habitudes et de réaliser qu’il est possible de se passer d’écrans.
➨ un deuxième conseil est d’instaurer des limites au temps écran, que toute la famille s’engage à respecter, par exemple en instaurant une boîte à écrans dans laquelle seront rangés tous les écrans pendant les repas. Les repas peuvent ainsi devenir des moments conviviaux d’échange.
➨ encourager les adolescents à pratiquer des activités sans écrans pendant leur temps libre, en leur proposant des alternatives selon leurs centres d’intérêts et ce qu’ils cherchent sur internet : activités physiques, culturelles, activités en famille ou avec des amis pour créer ou entretenir du lien, jeux de société, participation aux repas et choix des menus.
Pour cela, il est suggéré aux parents de s’intéresser avec bienveillance à ce que leurs enfants font sur internet, pour ouvrir le dialogue.
Le site dédié à cette campagne souligne d’ailleurs que le rôle des parents est également de protéger leurs enfants des dangers d’internet, en les mettant en garde contre l’absence de vie privée en ligne et en les assurant du soutien parental ou d’adultes de confiance en cas de difficulté (menaces, intimidations, difficultés par rapport à ce que d’autres publient sur eux).
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la campagne de Santé Publique France :
https://www.mangerbouger.fr/encourager-les-ados-a-bouger-plus/
https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/les-recommandations-et-conseils-pour-les-enfants-et-adolescents/comment-reduire-le-temps-d-ecran-des-ados-et-de-toute-la-famille/