Quelles étapes suivre pour organiser le défi dans une école primaire ou un collège? Quel échéancier fixer pour informer les parents, les élèves et les associations ? Combien de temps prévoir pour y préparer les élèves ? Chaque organisme garde bien évidemment toute la liberté de préparer, et d’organiser le défi à sa guise, au rythme qu’il souhaite. On trouvera cependant des propositions d’étapes à suivre sur les sites Edupax.org, Econseil.org et 10jourssansecrans.org.

On peut dégager 4 grandes phases dans ce projet :

  • le montage, qui consiste à concevoir les grandes lignes du défi en équipe de pilotage.
  • la préparation, au cours de laquelle on informe les parents, les élèves et les partenaires du projet. On propose le défi, on se prépare et on s’entraine avec ceux qui le souhaitent, ensemble, comme des sportifs, à livrer un match contre des adversaires redoutables : les captologues qui font tout pour nous garder assis longtemps et souvent devant les écrans.
  • la mise en œuvre, c’est le déroulement du défi, la phase ou on s’est engagé à relever le défi de manière libre, honnête et solidaire.
  • et l’évaluation et bilan, bien souvent négligée elle est pourtant essentielle pour que tout le travail amorcé puisse continuer porter ses fruits, pour que cette réussite collective puisse être réellement profitable et se prolonger au quotidien, toute l’année.

Voici 3 sites qui reviennent sur ces différents temps :

Edupax.org Ecoconseil.org 10jourssansecrans.org/#planning