Opiniâtre éclaireur, c’est le qualificatif choisi par Jean-Louis Chaulet pour désigner notre hôte conférencier.
Du 9 au 20 septembre dernier, le Pays Basque et le Béarn ont accueilli Jacques Brodeur pour une série de conférences et de rencontres. Il est ainsi intervenu auprès d’un millier de jeunes et d’adultes de 7 écoles et 3 collèges. Il a été reçu à Jurançon, Gan, Urrugne, Bayonne, Hasparren, Gareindein, Mauléon, et Chéraute. Le projet a été financièrement soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales et le Réseau Appui Parents des Pyrénées Atlantiques et n’a pu être réalisé que par l’appui des écoles, des associations et des personnes bénévoles qui l’on reçue.
- Mediabask : Dix jours pour relever le défi des écrans. 16/09/2019
- La République des Pyrénées : Et si l’on se passait un peu des écrans ? 18/09/2019
- Sud Ouest : Jacques Brodeur opiniâtre éclaireur. 20/09/2019
- L’Eclair : Décrocher des écrans : Les élèves se préparent à relever le défi. Septembre 2019
- L’Eclair : Les élèves de l’école Marca vers une démarche sans écrans. Septembre 2019
Jacques Brodeur a ensuite poursuivi son chemin dans d’autres villes Montbert, Fourques, Vichy etc. Il prépare actuellement, avec Joël Monzée, docteur en neurosciences, un colloque qui aura Montréal les 9 et 10 novembre prochains, au cours duquel 23 conférenciers interviendront : Le monde de l’enfant et de l’ado bousculé : défis et pistes de solutions concrètes.
Puis il poursuivra au Québec la promotion du défi 10 jours sans écrans en vantant les mérites de la maîtrise du temps écran et de la déconnexion numérique ( intervention au congrès de la Fédération des éducatueurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, écoles du Québec).