Qui sommes-nous ?
Une association engagée pour la santé, l’éducation et le vivre ensemble
L’association 10 Jours sans écrans organise chaque année un défi collectif unique en son genre, mobilisant familles, écoles et collectivités autour d’un objectif commun : aider les enfants et les adolescents à réduire leur temps d’écran de loisirs et à adopter des habitudes de vie plus saines.
Créée en 2018 et basée au Pays Basque, notre association est née de la volonté de transformer une initiative éducative en une mobilisation sociétale d’envergure. Depuis, elle ne cesse de grandir : en 2025, ce sont près de 100 000 jeunes, dans plus de 650 structures, qui participent au défi collectif.
Nos objectifs
L’association 10 Jours sans écrans œuvre en faveur d’une prise de conscience collective des enjeux de santé, d’éducation et de vivre-ensemble liés au temps excessif passé devant les écrans de loisirs.
Elle souhaite impulser une dynamique collective favorable à l’adoption de saines habitudes de vie : moins d’écran, plus d’activité physique, un meilleur sommeil, davantage d’activités en extérieur, et plus de conversation familiale.
Elle cherche à cultiver le goût de la déconnexion numérique chez les enfants et les adolescents. Les préparer à se servir des outils numériques sans se laisser asservir. Prévenir l’usage excessif et problématique des écrans.
Une action collective et ludique
Le défi 10 Jours sans écrans est un exercice collaboratif de “jeûne numérique” mené dans les crèches, écoles, collèges et lycées. Pendant 10 jours, les enfants et adolescents s’engagent à se passer d’écrans de loisirs, avec le soutien de leur famille, de leurs enseignants et de leur communauté.
Ils tiennent à jour un carnet de bord, participent à des activités alternatives et cumulent des points collectivement, dans un esprit d’équipe et sans compétition. C’est une expérience joyeuse, valorisante, et souvent inoubliable.
Une initiative qui prend de l’ampleur
Depuis 2018, la participation n’a cessé de croître :
- 4 500 enfants en 2018
- 17 000 en 2021
- 55 000 en 2023
- Près de 100 000 en 2025
Notre démarche repose sur une pédagogie rigoureuse, des outils concrets (badges, affiches, carnets, guides) et un accompagnement bienveillant.
Une équipe mobilisée et des soutiens prestigieux
L’association est coordonnée par Eneko Jorajuria, enseignant de formation, qui consacre un mi-temps à la coordination de l’association et du défi collectif. Le projet est soutenu par une équipe de bénévoles engagés et des personnalités reconnues.
Parmi nos soutiens scientifiques et universitaires :
Servane Mouton, François Carré, Linda Pagani, Jean-Philippe Lachaux.
Artistes, auteurs et réalisateurs : Gilles Vernet
Parmi nos ambassadeurs sportifs : Céline Dumerc, Peyo Lizarazu, Wenceslas Lauret, etc.
Une action locale au rayonnement national (et au-delà)
Si notre association est née au Pays Basque, le défi est aujourd’hui porté par des centaines de structures à travers la France et même à l’étranger (lycées français en Suisse, au Maroc, en Tunisie, au Japon…).
Conseil d’administration
- Anne Lefèbvre, Présidente
- Marie-Laure Lagandré, Secrétaire et trésorière
- Barbara Mouret
- Yves Marry
- Rachel Petit
Pour aller plus loin
📬 Nous contacter
📍 Maison des Associations, 11 avenue Glain, 64100 Bayonne
🌐 Site : www.10jourssansecrans.org
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires et mécènes. Pour en savoir plus, découvrez la page Nos partenaires.