Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés.

Le bilan du défi 2021 est enfin disponible. Il nous montre que le défi 10 Jours Sans Écrans reste une opération favorablement accueillie dans les maisons, et ce, alors même qu’il qu’il touche à l’organisation confidentielle du foyer et aux habitudes intimes de la famille.

Les résultats de l’évaluation confirment que le défi suscite des taux de participations très importants, de d’enthousiasme et et beaucoup d’engagement de la part des élèves, des parents et des enseignants. Il est jugé significativement utile par la grande majorité des personnes interrogées, les enseignants le juge rentable pédagogiquement. Et les parents estiment que le défi les aide à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs à la maison et le temps qu’y consacrent leur enfants, et qu’il influence les habitudes de vie dans les foyers. La majorité des enfants souhaite que leur école reconduise le projet.

Les bénéfices perçus se ressentent essentiellement dans le bien-être et la santé des élèves, mais aussi le vivre ensemble (amélioration de l’humeur, des relations élèves – enseignants, ou baisse des disputes à la maison…), et l’affutage du regard critique des élèves face aux écrans de loisirs. Le temps consacré aux activités saines augmente : activité physique, temps passé en famille, lecture.

Toutefois les indicateurs suggèrent qu’il reste un exercice difficile pour les enfants et qu’il demande une préparation soignée.

En savoir plus sur les résultats du questionnaire et le bilan : https://10jourssansecrans.org/accueil/outils-partages/bilan/questionnaire2021/