Sorry, this entry is only available in French.

L’organisation du défi 2020 aura été fortement perturbé par la pandémie de Coronavirus, et la plupart des écoles n’ont pas eu d’autre choix que de remettre à plus tard la réalisation du projet. Mais les dates du défi collectif 2021 sont déjà connues, celui-ci se tiendra du mardi 25 mai au jeudi 3 juin, et les inscriptions sont déjà ouvertes ! Heureusement, tout le travail de préparation, de communication, de relations, et d’organisation de cette année n’est pas perdu, au contraire il permettra de faire encore mieux l’an prochain.

Après le confinement, le défi 10 jours sans écrans n’ aura que plus de sens. Nous étions peu préparés à vivre confinés toutes ces semaines, mais l’industrie du divertissement numérique avait beaucoup mieux anticipé l’épisode, nous attirant vers plus de consommation d’écrans de loisirs pour capter davantage encore notre attention et notre disponibilité.

Mais si la durée du temps écran augmente dans les familles, celle de la journée n’a pas bougé. Toujours 24h00 pour dormir, manger, bouger, lire, apprendre, travailler, converser, se rencontrer, interagir avec le monde … Et qu’il soit de maintenant, d’avant ou d’après, le monde ne sera meilleur que si nous permettons aux jeunes d’être maîtres de la technologie qu’ils utilisent, une technologie qui rend service et non qui asservit. C’est un enjeu majeur d’éducation du 21ème siècle et la maîtrise du temps-écran est la clé.

Inscriptions pour le défi collectif 2021 : https://10jourssansecrans.org/sinscrire/